Entre méfiance et attirance, notre rapport à la baignade a évolué au fil de l'histoire. Si dans l'Antiquité, les Grecs et Romains se devaient, comme citoyens libres, de savoir nager, la pratique de la baignade a eu par la suite mauvaise presse. On représente d'ailleurs souvent les gens du Moyen-Âge comme des personnes sales qui ne se lavaient pas.
Mais comme l'explique à la RTS Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la Fondation Bodmer, cela n'est pas tout à fait juste: "On a un très beau manuscrit qui montre à quel point le bain et en particulier le thermalisme était à l'honneur [à cette période-là]".
>> A lire aussi : L'exposition "Plouf!" revient sur l'histoire de la baignade dans le Léman
Du bain prescrit par la médecine au plaisir de la baignade
C'est à partir du 16e et du 17e siècle que les bains deviennent proscrits, accusés d'affaiblir la résistance du corps aux miasmes et autres épidémies. Seule exception, lorsqu'une prescription médicale l'ordonne.
Et le passage dans l'eau se déroule alors sous haute surveillance. "Que ça soit dans les pièces de Molière ou dans les mémoires de Sully, le ministre d'Henri IV, on trouve des passages très cocasses où des personnages se résignent avec difficulté à prendre un bain ordonné par un médecin, car ils sont à l'article de la mort", s'amuse Nicolas Ducimetière.
Après plus de deux siècles passés au purgatoire, les bains reviennent en grâce. Et c'est chez les auteurs du 19e siècle, comme Flaubert dont un très joli texte est exposé aux Bains des Pâquis, que l'on trouve des descriptions des premiers bains et baignades au sens moderne du terme. C'est-à-dire au moment où cette pratique se lie à la notion de plaisir et inaugure également le tourisme balnéaire comme on peut le voir en Normandie à cette époque-là.
17 panneaux didactiques face à la jetée
A travers quelques trésors choisis dans les collections de la Fondation Martin Bodmer, cette histoire des bains et de la baignade se raconte actuellement aux Bains des Pâquis à Genève.
Au fil de 17 panneaux didactiques disposés sur la jetée face au lac, les visiteurs plongent dans la découverte de précieux manuscrits enluminés, d’imprimés rares et autres gravures anciennes.
Sujet radio: Guillaume Rey
Adaptation web: aq
"Histoires d'eau, bains d'encre", Bains des Pâquis, à voir jusqu'au 28 juillet 2019