Tom Sawyer, c’est l’histoire d’un jeune orphelin américain qui vit au bord du Mississippi à la fin du 19ème siècle, après la Guerre de Sécession. Il va être témoin d’un meurtre avec son ami Huckleberry Finn. Ils vont alors partir à l'aventure et à la recherche d’un trésor.
C’est Céline Rey, comédienne, chanteuse et adjointe de direction au théâtre Barnabé qui signe le livret de cette comédie. Après "Gavroche" et "Hotel California", elle a décidé de s’attaquer à Tom Sawyer: "On cherchait un spectacle qui parle à tout le monde – autant aux parents qu’aux enfants. Je pense que tous les parents se souviennent du dessin animé "Tom Sawyer", mais les enfants ne connaissent pas forcément le personnage. Ils s’y reconnaîtront, car c’est un roman jeunesse: plein d’aventure, de mystère et de suspens."
C’est une comédie musicale qui parle de la liberté, de l’enfance, de la jeunesse, de l’insouciance…
Derrière l'insouciance, le portrait d'une Amérique puritaine et raciste
Cependant, le livre de Mark Twain paru en 1876 est d’abord un roman à plusieurs niveaux de lecture: il y a bien sûr les thèmes de l’école buissonnière, du retour à la nature, de la liberté et de notre rapport au bien et au mal. Mais c’est aussi une critique des Etats-Unis du 19ème siècle, une Amérique puritaine qui prône l’esclavagisme.
Cette double lecture a été adaptée pour la comédie musicale: "Le roman a été publié à la fin du 19ème siècle. Il est donc très ancré dans cette idéologie", explique Céline Rey. Certains personnages comme Joe l'Indien, qui est censé être un "méchant", ont gagné en profondeur. "On lui a donné de l'ampleur et la possibilité de s’exprimer et de raconter son histoire à travers ses chansons. C’est la chance qu’on a à travers les comédies musicales: les personnages peuvent prendre la parole et exprimer ce qu’ils ont au fond d’eux. On a aussi travaillé sur les personnages féminins pour leur donner plus d’importance."
Il y a des parties racistes qu’on a essayé de gommer, et surtout de remettre au goût du jour pour montrer notre vision de la société et des questions raciales aujourd’hui.
Des vacances d'été passées sur les planches
Dans les rôles des personnages principaux – Tom Sawyer et son ami Huckleberry Finn – Jules Ménétrey et Nils Gasser, âgés de 10 et 11 ans. C’est déjà leur troisième, ou leur quatrième spectacle. La préparation leur a demandé du temps et un certain sens du sacrifice: les enfants ont commencé à travailler sur la comédie musicale après les vacances de Pâques, une fois par semaine et pendant quelques weekends. Depuis début août, les répétitions sont plus fréquentes et plus intenses: ils ont passé presque toutes leurs vacances d’été à répéter.
Le théâtre Barnabé s’offre un lifting
Au bord de la faillite, le théâtre Barnabé a été repris par Céline Rey et son conjoint il y a moins de deux ans. Ont-ils réussi à le sortir des chiffres rouges? "Ça va beaucoup mieux, il y a un énorme engouement autour de ce théâtre tant au niveau du public qu’au niveau des collaborateurs. Nous sommes très contents de la saison 2019/2020." Les nombreuses nouveautés du théâtre ont aussi contribué à ce succès: "On a créé des abonnements, on a changé le look du théâtre, on a un nouveau traiteur…"
Le théâtre Barnabé a vraiment une âme, une histoire à laquelle on a donné un nouvel élan.
Après Tom Sawyer, sœur Marie-Clarence
Dès novembre, le théâtre va monter une rareté: "Sister Act", film culte des années 90. La comédie musicale sera jouée pendant trois mois et demi. "Ça fait deux ans qu’on essaie d’avoir les droits de cette grosse licence. C’est de longues négociations, mais on a suffisamment de renommée dans la comédie musicale pour l’avoir obtenue. On en est très fiers parce qu’on l’a obtenue en exclusivité en Suisse, en plus avec la version française du théâtre Mogador de Paris."
En attendant, le public pourra aller voir "Tom Sawyer: la comédie musicale" dès vendredi. Le succès est déjà au rendez-vous: "avec Tom Sawyer, les réservations explosent", se réjouit Céline Rey. "On pense d’ailleurs à faire une supplémentaire."
Propos recueillis par Nadine Haltiner/ms
"Tom Sawyer: la comédie musicale", à voir jusqu’au 7 septembre au café-théâtre "Barnabé".