Le Mudac fait œuvre de pionnier en organisant cet événement. Il s'agit de la première exposition consacrée à la basket en Europe, la deuxième au monde d’après les commissaires de l'exposition "Sneaker Collab". Cela peut surprendre quand on sait l’omniprésence de la basket dans la culture populaire contemporaine, la façon dont elle a envahi l’univers de la mode. Elle est aujourd’hui l’objet le plus représentatif de l’hybridation entre luxe et streetwear.
Née de la collaboration entre le musée et une association suisse de passionnés de sneakers, Swissneaks, l'exposition détaille le phénomène, en évoquant aussi bien son émergence dans les années 80 que les collaborations et les projets récents. "Sneaker Collab" démontre comment la basket, véritable culture et art de vivre, a déclenché une onde de choc atteignant la mode, la musique, l'image et finalement toutes les strates de la création contemporaine et de la culture urbaine.
Oeuvres d'art et photographies aussi présentés
Si des modèles courants sont facilement accessibles dans le commerce, d'autres sont conçus pour être plus exclusifs, notamment les rééditions de paires historiques ou encore les collaborations entre marques ou avec des stars comme Rihanna, Anna Wintour ou le rappeur Kanye West.
Le potentiel créatif de cette culture n'a été que récemment exploité par le monde du luxe. Mais désormais on ne compte plus les collaborations entre maisons prestigieuses et marques de sportswear.
L'exposition présente des paires originales mais aussi des objets de natures diverses tels que des oeuvres d'art, des photographies ou des documents filmés. Elle est organisée à l'occasion des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020, qui débutent en janvier.
mm/olhor avec ats
"Sneaker Collab", Mudac, Lausanne, jusqu'au 26 janvier 2020.