En six mois, 1'423'170 personnes se sont pressées à la Grande halle de La Villette, dans le nord-est de Paris, pour admirer une partie du trésor du jeune pharaon, qui a régné il y a plus de 3300 ans, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué.
L'exposition a balayé le précédent record de fréquentation détenu par "Toutankhamon et son temps", surnommée l'"exposition du siècle". Elle avait attiré plus de 1,24 million de visiteurs en 1967 à Paris.
Succès malgré des prix élevés
Un système de réservation en ligne permettant de choisir un créneau horaire avait été mis en place. 150'000 billets avaient été vendus sur internet avant même l'ouverture.
Autre fait notable : le succès de l'exposition malgré des prix élevés, avec des billets à 24 euros pour un adulte (sans réduction le week-end) et de 18 euros pour un enfant de 4 à 14 ans (en semaine).
Bijoux en or, gravures, sculptures, objets rituels... : "Toutankhamon, le Trésor du Pharaon" présentait 150 objets trouvés en 1922 dans la tombe du jeune pharaon, dont 60 sortaient pour la première fois d'Egypte, même si le fameux masque funéraire n'a pas fait le voyage.
Tournée de 10 métropoles
L'exposition est née du transfert progressif des collections du musée de la place Tahrir, au Caire vers le futur musée national de Gizeh, près des Pyramides, qui a permis qu'un certain nombre d'objets puissent exceptionnellement quitter l'Égypte.
Partie du Caire pour Los Angeles (700'000 visiteurs) avant de gagner Paris, elle doit ensuite aller à Londres (à la Saatchi Gallery en novembre) puis dans d'autres grandes villes pour une tournée de dix métropoles devant s'achever en 2024.
Le trésor du jeune pharaon rejoindra ensuite le nouveau Grand Musée Égyptien du Caire, aux côtés du fonds exhaustif dédié à Toutankhamon.
afp/lan