Le grand moment approche. La première exposition à donner vie au bâtiment construit à deux pas de la gare va s'ouvrir ce week-end au public. Lequel, en attendant, peut déjà admirer "La Crocodile", la monumentale sculpture de Xavier Veilhan et Olivier Mosset, vernie ce 1er octobre.
Pour son ouverture samedi, Bernard Fibicher, directeur du MCBA, a concocté l'exposition "Atlas. Cartographie du don". Un travail qui occupe les salles des trois étages de l'édifice et qui se compose de 80% de donations et de legs reçus par l'institution depuis sa création il y a 200 ans. L'occasion de remercier les donateurs et mécènes qui ont enrichi le patrimoine des Vaudois.
Confronter les oeuvres et les artistes
Plutôt qu'une exposition chronologique, du plus ancien au contemporain, le MCBA propose avec "Atlas. Cartographie du don" une découverte de ses collections à travers environ 400 oeuvres autour de 10 thèmes. Pour chacun de ces thèmes, des oeuvres d'aujourd'hui côtoient des oeuvres anciennes.
Par exemple, en face d'une forêt de Calame, peinte au milieu du 19e, les ronds de bois striés de Claudia Comte et un grand cercle rouge réalisé il y a 6 ans par Carmen Perrin. Autre effet miroir, le "Baiser" de Rodin entouré de dessins évoquant des corps en noir et blanc, fruits du travail de l'artiste suisse Denis Savary. "Il s'agit de confrontations audacieuses, de surprenants dialogues", a résumé mardi devant la presse Bernard Fibicher, directeur du MCBA.
On peut aussi trouver dans une même salle tableaux, sculptures, vidéo ou installation, et dessins. L'exposition fait aussi la part belle à un grand nombre d'artistes vaudois, en particulier Felix Vallotton.
A quelques jours de la véritable ouverture du site au public, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la culture, a souligné que "ces murs et ces trésors appartiennent à toute notre communauté".
Mais le projet est loin d'être terminé. Rappelons qu'après le MCBA viendra le tour du Musée de l'Elysée et du Mudac. Ils prendront leurs quartiers en 2021 à Plateforme 10.
Sujet radio: Sylvie Lambelet
ats/ld
"Atlas. Cartographie du don", exposition gratuite (sur réservation) au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, du 5 octobre 2019 au 21 janvier 2020.