Malgré un léger recul par rapport à 2017, les musées suisses totalisent en 2018 presque 1,2 million d'entrées de plus qu'en 2015, première année couverte par l’enquête de l'Office fédéral de la statistique. Selon l'OFS, cette augmentation s’explique notamment par l’ouverture de quelques nouveaux musées, ainsi que par la tenue d’expositions temporaires ayant attiré beaucoup de visiteurs dans des musées déjà existants.
La distribution de ces entrées est cependant très inégale entre les différents établissements. En 2018, près de trois quart des musées en Suisse ont moins de 5'000 entrées, alors qu’une petite minorité d’entre eux (5,2%) parvient à totaliser 50'000 entrées et plus.
Les musées régionaux et locaux à la traîne
Les musées de sciences naturelles sont ceux qui sont les plus fréquentés, suivis des musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie et des musées d’art. Les musées régionaux et locaux connaissent le nombre moyen d’entrées le plus bas.
Neuf musées sur dix ont proposé une exposition permanente. Plus des deux tiers ont inauguré une nouvelle exposition temporaire l’année dernière. Au total, le public a pu faire son choix parmi 1'600 expositions temporaires. Par ailleurs, les musées suisses ont organisé plus de 103'000 visites guidées et près de 35'000 événements, comme des vernissages, des conférences ou des ateliers en 2018.
ats/communiqué/aq