Modifié

Heidi et James Bond se rencontrent dans deux musées à Morges

L'affiche de l'exposition "Backdrop Switzerland". [DR]
L'affiche de l'exposition "Backdrop Switzerland". - [DR]
Deux musées morgiens embarquent leurs visiteurs dans un voyage singulier: découvrir comment le cinéma étranger a utilisé la Suisse comme toile de fond à des centaines de films.

Liz Taylor au volant d’une décapotable dans les Grisons, Robert Redford à ski, Marianne Faithfull qui mange une fondue, James Bond sur le col de la Furka ou encore la prairie d'Heidi et Peter.

Toutes ces scènes tirées de films célèbres ont un point commun: la Suisse comme toile de fond. Avec parfois des tournages réalisés dans notre pays et parfois des décors reconstitués dans des studios hollywoodiens ou ailleurs.

Un livre à la base de l'exposition

Intéressé par cette thématique, l'auteur et scénariste Cornelius Schregle sʹest plongé dans les archives de la Cinémathèque suisse pour repérer l'essentiel des films étrangers tournés sur territoire suisse depuis 1900. De ces quelque 650 métrages - longs, courts, dessins animés et sitcoms compris -, il garde 350 photos qui sont publiées dans un ouvrage en 2016.

Trois ans plus tard, c’est ce livre, devenu une référence en la matière, qui donne l’idée au Musée Forel et à la Fondation Bolle à Morges de mettre sur pied l'exposition "Backdrop Switzerland". Une manière aussi de boucler le cycle "cinéma" qui a vu défiler ces dernières années dans ces deux institutions, Audrey Hepburn, Yul Brynner, Peter Ustinov ou encore Capucine.

Laurel et Hardy dans le film "Les Montagnards sont là". [Dr]
Laurel et Hardy dans le film "Les Montagnards sont là". [Dr]

Côté lac et côté montagne

L'affiche du film "Heidi" avec Shirley Temple. 1937 [DR]
L'affiche du film "Heidi" avec Shirley Temple. 1937 [DR]

Et qui dit deux lieux d'exposition dit deux axes. Ainsi à la Fondation Bolle, on s'intéresse surtout au Lac Léman dont les paysages ont inspiré de nombreux réalisateurs.

On y découvre Sophia Loren sur les quais de Rolle durant le mémorable tournage de "Lady L" ou les vues plongeantes mythiques du Lavaux. Cette exposition offre aussi une place de choix aux lieux de tournages en Suisse que l'on peut voir dans les James Bond, de "Goldfinger" à "GoldenEye".

Du côté du Musée Alexis Forel, c'est la montagne qui est mise au premier plan. Avec les sommets, le frisson glacé, Heidi et les grands hôtels de luxe propices aux intrigues ou à l’introspection.

Deux expositions riches dans lesquelles le visiteur peut goûter à des extraits de films, mais aussi admirer des photographies de tournage, des affiches et des objets vintage.

>> A écouter: Yvan Schwab, directeur du Musée Forel, fait visiter l' exposition à la journaliste Florence Grivel :

Image du film "La grande illusion" exposée au Musée Forel de Morges à l'enseigne de "Backdrop Switzerland Expo". [Archives de la cinémathèque suisse et archives]Archives de la cinémathèque suisse et archives
Backdrop Switzerland Expo / Vertigo / 6 min. / le 18 novembre 2019

Sujet radio: Florence Grivel

Adapation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Backdrop Switzerland", au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle à Morges, jusqu’au 5 janvier 2020.

Du 2 au 4 décembre 2019 : le cinéma Odéon à Morges présente un cycle de films liés au paysage suisse dans le cinéma étranger.

Publié Modifié