Les quatre expositions à ne pas manquer à Paris en cette fin d'année
L'exposition la plus bluffante: "Faire son temps" de Boltanski
La grande exposition la plus originale du moment, c'est clairement la rétrospective consacrée à l'artiste plasticien Christian Boltanski au Centre Pompidou, "Faire son temps". Une déambulation à travers les oeuvres du Français de 75 ans à la scénographie léchée qui transforme une bonne partie du sixième étage du musée en un immense… Boltanski. Une nouvelle oeuvre composée de ses installations marquantes, un décor d’ombres, de lumières et de fantômes qui joue avec le bâtiment et ses arrières-plans, donnant le sentiment au spectateur de faire une expérience théâtrale. Le tout à travers les thèmes chers à l'artiste, la mémoire, l'oubli, les traces. Magique.
Ne vous laissez pas impressionner par "L'homme qui tousse" (1969) qui ouvre l'exposition, il est là pour vous rappeler la violence intrinsèque et inhérente à l'oeuvre de Boltanski. Le reste est plus doux. (Jusqu'au 16 mars)
L'événement mondial: Léonard de Vinci au Louvre
C'est le maître absolu de la Renaissance, celui qui a inventé le fameux "sfumato" vaporeux, celui qui a peint le sourire le plus énigmatique et le plus commenté de l'Histoire de la peinture. Léonard de Vinci s'expose au Louvre. Normal me direz-vous puisque la Joconde s'y trouve, sauf que là, en plus de Mona Lisa, le musée a réuni, et c'est inédit, plus de la moitié des 18 tableaux qui sont attribués au maestro. En tout, plus de 150 oeuvres, dessins, écrits. Une exposition exceptionnelle qu'il a fallu dix ans pour monter.
En revanche ne vous réjouissez pas trop du tête-à-tête visuel avec la Joconde en 3D, la promesse est belle, mais le résultat un peu "gadget". Le reste de l'exposition, où on peut rester en pâmoison devant un "simple" drapé, se suffit largement à lui-même. (Jusqu'au 24 février)
La rétrospective incontournable: Greco au Grand Palais
Le Greco (1541-1614) s'expose au Grand Palais pour sa première rétrospective en France. L'artiste fut un génie de son temps, oublié puis redécouvert et loué par les avant-gardes françaises à la fin du 19e pour son originalité et sa recherche sur les limites du cadre et de la représentation. Un génie qui sut faire la synthèse entre "la peinture de Venise" - où la couleur prime - et le dessin et la sculpture de Michel-Ange, artiste qu'il critique mais qu'il admire. Le Grand Palais présente son oeuvre à travers 75 peintures, gravures, dessins et sculptures. Une leçon d'histoire de l'art. (Jusqu'au 10 février)
Le bonus pour sortir en famille: "Océans, une plongée insolite"
Dans un tout autre genre, allez absolument voir l'exposition consacrée aux océans au musée d’Histoire naturelle. Elle est didactique, esthétique, ludique et poétique, une exposition comme on aime et qui sensibilise intelligemment à cet écosystème fantastique en danger. (Jusqu'au 19 janvier)
Terminez votre séjour en vous baladant parmi les immenses illuminations du Jardin des Plantes. L'an passé les animaux étaient à l'honneur, cette année ce sont justement les océans. Une façon de continuer à s'émerveiller devant ce monde dont on aura appris précédemment qu'on le connaît si peu. Féerique.
Ariane Hasler/mcm