Les Reines prochaines ont offert une performance pop pour Art's Birthday

Visuel de Art's birthday 2020. [artsbirthday.net]
L'anniversaire de l'art, 1'000'057 ans: Tip topos fantasma / Emission spéciale / 149 min. / le 17 janvier 2020
Vevey s'est mué vendredi en capitale suisse de l'art. Pour la douzième année consécutive, Espace 2 et une quinzaine de radios européennes se sont mis à l'unisson de l'Art's Birthday. Pascal Auberson, Julien Burri, Pier ainsi que Les Reines prochaines y ont participé

Le Théâtre Oriental-Vevey a accueilli cet année Art's Birthday, événement public ponctué de concerts et performances. Le chanteur Pascal Auberson, le poète et écrivain Julien Burri, Pier - la nouvelle identité musicale de la chanteuse Laure Betris (Kassette), ainsi que le groupe Les Reines prochaines y ont inventé cette année de nouveaux territoires artistiques propres à stimuler l'imaginaire.

>> A voir: Art's Birthday, une rencontre radiophonique un peu folle entre 20 radios de service public en Europe :

Déyryptage - l’Art’s Birthday, est une rencontre radiophonique un peu folle entre 20 radios de service public en Europe, pour fêter l’art sonore.
Décryptage - l’Art’s Birthday, est une rencontre radiophonique un peu folle entre 20 radios de service public en Europe, pour fêter l’art sonore. / Interface / 4 min. / le 9 février 2019

Mythiques en Suisse alémaniques, Les Reines prochaines restent toujours plus méconnues en Romandie, bien que le groupe ait accueilli en son sein l'artiste Pipilotti Rist dans les années 1980, quand elles jouaient tout en coupant des légumes. Ce quartet de plasticiennes et musiciennes né à Bâle continue d'unir ses talents pour exprimer l’utopie, l’amour, le quotidien, le monde et ses inégalités en y posant leur doux regard acide, fantasque et poétique.

Elles n'hésitent pas à débarquer sur scène coiffées de cartons pour entamer leur show psycho-délirant qui ressemble à une performance pop à la fois surréaliste et futuriste et n'hésitant jamais à embrasser des postures et accents post-punks.

Aujourd’hui, Michèle Fuchs, Fränzi Madörin, Muda Mathis et Sus Zwick se déchaînent sur leurs clarinette, basse, trompette, saxophone, clavier et percussions pour en tirer un minimalisme aussi poétique que fantasque.

olhor

Art's birthday, vendredi 17 janvier 2020 dès 20h au Théâtre Oriental-Vevey et en direct sur Espace 2.

Publié Modifié

Un anniversaire de l'art mondial

L'anniversaire de l'art (Art’s Birthday) est un événement international, né de l’imagination de Robert Filliou (1926-1987), artiste français affilié au mouvement Fluxus. L’idée émerge en 1963 dans son poème "L’Histoire chuchotée de l’art", dans lequel il instaure le 17 janvier 1963 comme millionième anniversaire de l'art.

Dix ans plus tard, le 17 janvier 1973, il organise à Aix-La-Chapelle en Allemagne, le premier anniversaire de l’art. Orchestres, bals, feux d’artifice: toute la ville est en fête. Ainsi, l’artiste réaffirme par cet évènement un de ses fondamentaux, propre à Fluxus: l’art est la vie et plus encore l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art... Depuis la fin des années 1990, toujours plus d’artistes aux quatre coins du monde célèbrent l’art chaque 17 janvier.

Art’s Birthday est un projet international conduit par l’UER et le groupe Ars Acustica, auquel participent de nombreuses radios européennes, toutes connectées par satellite lors de la soirée.