Modifié

Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel rouvre ses portes

Bienfaits et préjudices du tourisme. [Depositphotos - EdZbarzhyvetsky]
Le tourisme, cʹest mal ? / Tribu / 25 min. / le 27 janvier 2020
Après deux ans de travaux de rénovation, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel rouvre ses portes avec une nouvelle exposition consacrée au mal du voyage.

Aujourd'hui, plus d'un milliard d'êtres humains se déplacent pour leurs loisirs. L'exposition "Le mal du voyage" explore les multiples raisons qui nous poussent à partir pour sillonner la planète et nous tend un miroir, sur nos pratiques pas toujours bénéfiques pour les autres humains ou pour la planète.

L'exposition parvient à sortir de la mauvaise conscience ambiante, la culpabilité du voyage, même si le thème très actuel du tourisme de masse, avec ses tonnes de déchets abandonnés en haute montagne ou sa pluie de selfies devant un monument célèbre, sont bien présents.

La visite commence dans un temple de la morale: un cockpit d'avion reconverti en église, dans lequel les compartiments à bagages abritent de petits autels voués aux "bons" voyageurs que sont les ethnologues, au tourisme humanitaire ou durable. Quelques mannequins portant des masques africains ont pris place sur les sièges, ce sont bien sûr les touristes.

Humour et ironie des mises en scène

Les mises en scène de l'exposition sont pleines d'humour. On s'amuse tout en se regardant dans le miroir. Il y a par exemple ce bar et son plateau tournant, qui propose à notre appétit, comme des grosses pâtisseries, les monuments célèbres de la planète: Tour Eiffel, Colisée, Muraille de Chine ou statue de la Liberté. Ou encore les boutiques de souvenirs, qui présentent des coussins de voyage ou des baskets en véritable tissu traditionnel péruvien. En tout cas, ils en ont l'apparence même s'ils sont fabriqués en fibres synthétiques.

La plage, les selfies, l'appel des confins, le low cost: tous ces thèmes sont donc abordés avec humour, mais aussi avec une réflexion théorique à la clé. A ce sujet, on peut citer les tourism studies, qui ont montré que le tourisme pouvait aussi avoir des effets bénéfiques pour les populations visitées.

Sylvie Lambelet/olhor

Le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel est temporairement fermé en raison de l'épidémie de coronavirus.

Publié Modifié