Publié

Hommage au mage suisse Mosset au Mamco

Des oeuvres d'Olivier Mosset exposés au MAMCO. [MAMCO - Annick Wetter]
Le MAMCO consacre une grande rétrospective à l'artiste suisse Olivier Mosset / Le Journal horaire / 5 min. / le 26 février 2020
Figure centrale de l'art abstrait d'après-guerre, l'artiste suisse Olivier Mosset est à l'honneur au Musée d'art moderne et contemporain de Genève qui lui consacre une grande rétrospective.

C'est l'un des artistes suisses contemporains et vivants les plus célèbres. Sa série de quelque deux cents cercles peints dans les années 1960 et 1970 fait partie des oeuvres les plus commentées de cette époque. Depuis, Olivier Mosset a traversé de nombreuses scènes artistiques, avec toujours cette prédilection pour la peinture géométrique abstraite.

Né à Berne en 1944, il se rend à Paris au début des années 1960 après avoir vu un tableau de Robert Rauschenbert à la Kunsthalle de Berne - élément déclencheur dans son désir de devenir peintre - il devient l'assistant de Jean Tinguely. Le Fribourgeois le mettra en relation avec les artistes du Nouveau Réalisme.

En opposition avec la tradition picturale établie

Et c'est avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, au sein de l'éphémère constellation B.M.P.T, qu'Olivier Mosset marque la scène artistique parisienne lors d'une série de "manifestations" organisées durant l'année 1967 dans un mouvement en opposition avec la tradition picturale établie et qui cherche à atteindre le niveau zéro de la peinture.

Quelques-uns des fameux cercles d'Oliver Mosset exposés au MAMCO. [MAMCO - Annik Wetter]
Quelques-uns des fameux cercles d'Oliver Mosset exposés au MAMCO. [MAMCO - Annik Wetter]

Brouiller les pistes

Le travail du Suisse commence à être reconnu au début des années 1970. Au point que son fameux cercle qui devait être une sorte d'idéal de la composition minimale et de la neutralité est désormais considéré comme sa marque de fabrique. Olivier Mosset se met à peindre des bandes verticales d'abord grises et blanches puis en couleur. Un motif de rayure qui est alors la caractéristique de l'oeuvre de Daniel Buren. Une manière assumée pour l'artiste de brouiller les pistes.

Olivier Mosset. [Keystone - Olivier Maire]
Olivier Mosset. [Keystone - Olivier Maire]

Lorsque le renouvellement de son permis de séjour lui est refusé en 1977, notamment à cause de ses engagements pendant les événements de Mai 68, il part s'installer à New York où il prend part à la scène artistique des années 1980.

Après une décennie où il peint de nombreux monochromes et participe à la création du groupe New York Radical Painting, il se retire en Arizona où il vit toujours actuellement. Un endroit retiré et proche du désert qui lui permet aussi de pratiquer sa deuxième passion: la moto.

Une référence incontournable

C'est ce long parcours artistique étalé sur plus de cinq décennies qui est décliné actuellement sur presque la totalité du MAMCO à Genève. En plus, quelques salles du musée sont consacrées à d'autres artistes qui ont croisé ou côtoyé le chemin artistique d'Olivier Mosset.

Une manière de montrer "que ses contributions sont singulières mais aussi qu'elles sont partie prenante d'un discours, d'un contexte théorique, critique et pictural des différentes époques qu'il traverse" explique à la RTS Lionel Bovier, directeur du MAMCO.

>> A écouter: L'interview intégral de Lionel Bovier, directeur du MAMCO, à propos de la rétrospective Olivier Mosset :

Lionel Bovier, directeur du MAMCO. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Interview de Lionel Bovier, directeur du MAMCO, à propos de l'exposition Olivier Mosset / Le Journal horaire / 5 min. / le 26 février 2020

Cette grande rétrospective est donc l'occasion rêvée de découvrir ou de redécouvrir les oeuvres de l'artiste à la longue barbe blanche, considéré par des générations de peintres comme une référence incontournable.

Des propos recueillis par: Sylvie Lambelet

Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Le Mamco, Genève, est temporairement fermé en raison de l'épidémie de coronavirus.

Publié