Une campagne sur les réseaux sociaux appelle toutes les institutions culturelles à ouvrir leurs collections.
Visiter les sites archéologiques de Pompéi, du Panthéon ou du Colisée à Rome sans sortir de chez soi ou découvrir les collections du musée du Louvre à Paris ou de celui du MoMa à New York est désormais possible grâce au travail de conservateurs italiens qui ont décidé d'ouvrir leurs portes aux touristes de la toile grâce à la réalité virtuelle.
Sans surprise, la première institution à se mobiliser face à l'épidémie a été celle du musée de la province du Hubei dans la ville de Wuhan, en Chine. Musée qui grâce à sa collaboration avec le géant Google a mis en ligne une visite virtuelle donnant accès aux joyaux de son patrimoine. Le site américain propose dix-sept visites muséales à travers le monde.
Les musées suisses ouvrent virtuellement
Alors, depuis les nouvelles directives de la Confédération, les musées de Suisse se mobilisent à leur tour pour offrir des visites sur la toile. Comme à Genève où, depuis mercredi, le musée Ariana lance une web-série consacrée aux coulisses de ses expositions.
Même démarche sur la chaîne YouTube du Musée d'art et d'histoire genevois qui propose à chaque internaute de se constituer sa propre collection et de la partager avec ses amis en ligne, en toute sécurité.
Appel sur les réseaux sociaux
Une campagne a même été lancée via les réseaux sociaux depuis la Belgique, sous le hashtag #MuseumAtHome. Elle demande à toutes les institutions culturelles de partager leurs trésors en ligne pour résister à l'épidémie. Afin de combattre, au moins virtuellement, l'isolement de la population.
Sophie Iselin/olhor