"Face à l'impossibilité de produire les expositions, d'équiper les lieux, face à l'interruption des échanges internationaux, et en tenant compte des nouvelles recommandations du gouvernement, nous devons renoncer à organiser l'édition 2020 des Rencontres d'Arles", écrit le conseil d'administration dans un communiqué. C'est la première fois de leur histoire que les Rencontres, dont la première édition a eu lieu en 1970, sont annulées.
Devenues l'un des principaux festivals de photo au monde, les Rencontres connaissent un succès populaire planétaire. De 60'000 visiteurs en 2008, la fréquentation est passée à 145'000 en 2019.
En un demi-siècle, plus d'un millier d'expositions ont rassemblé quelque 1'600 artistes, et 26 directeurs ou directrices artistiques se sont succédé à la tête des Rencontres.
Préserver l'avenir du festival
"Jamais décision n'aura été aussi difficile à prendre", écrit dans son communiqué le conseil d'administration des Rencontres, assurant avoir "envisagé tous les scénarios" et prendre cette décision "afin de préserver l'avenir" du festival. Les artistes et les commissaires toucheront notamment leurs "droits d'expositions", ajoute-t-il.
La pandémie de coronavirus a condamné de nombreux évènements culturels en France. L'annonce mardi du Premier ministre Edouard Philippe de l'interdiction des rassemblements de plus de 5'000 personnes a officialisé un été sans grand festival dans le pays.
afp/aq