Né Christo Vladimirov Javacheff en 1935 en Bulgarie, puis naturalisé américain, l'artiste "est décédé de causes naturelles à son domicile à New York", a annoncé dimanche soir un message posté par ses collaborateurs sur sa page Facebook.
Avec sa femme Jeanne-Claude, il a formé l'un des couples les plus médiatisés de l'art contemporain, qu'ils ont marqué par leurs oeuvres in situ nécessitant des années de conception et des millions de dollars pour la réalisation de certaines d'entre elles.
Inventeur d'un genre artistique nouveau, "l'entoilage de l'espace", Christo avait notamment emballé dans du tissu le Pont-Neuf à Paris (1985) et le Reichstag de Berlin (1995).
Imaginer et réaliser l'impossible
"Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en imaginant ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. L'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde et leur travail se perpétue dans nos coeurs et nos souvenirs", écrivent ses collaborateurs dans leur message.
Christo avait fui en 1956 dans un train de marchandise le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux Beaux-arts de Sofia. Il avait rencontré en 1958 à Paris sa femme française, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, décédée en 2009. Il avait ensuite élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.
Arc de triomphe bientôt emballé malgré sa mort
Son dernier projet, l'emballage de l'Arc de triomphe à Paris, s'annonçait comme l'un des évènements les plus spectaculaires de la rentrée de septembre, avant d'être reporté d'un an en raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.
Cette réalisation reste "sur les rails" pour la période du 18 septembre au 3 octobre 2021, précise son entourage sur Facebook.
ats/vic