Modifié

L'édition 2020 d'Art Basel n'aura finalement pas lieu

Art Basel, la foire est repoussée de juin à septembre en raison du coronavirus. [AFP - Fabrice Coffrini]
L'édition 2020 d'Art Basel n'aura finalement pas lieu / Le Journal horaire / 25 sec. / le 8 juin 2020
Décalée dans un premier temps de juin à septembre, l'édition 2020 d'Art Basel a été finalement annulée. L'organisateur de la manifestation, MCH Group, invoque l'incertitude des conditions-cadres mondiales liée à la pandémie de coronavirus.

La décision d'annuler la plus importante foire d'art du monde a été prise après consultation des galeristes, des collectionneurs, des partenaires et des experts externes, a annoncé samedi MCH Group. Outre les risques sanitaires et financiers pour les exposants, le facteur décisif a été les obstacles aux voyages internationaux. Le fait qu'il n'existe pas encore de règles pour les grands évènements en Suisse a également joué un rôle, précise l'organisateur.

Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, a déclaré: "Nous sommes parfaitement conscients que nos galeries sont confrontées à des défis et des difficultés économiques sans précédent, et nous espérions ardemment soutenir la reprise du marché de l’art avec une foire réussie en septembre. Malheureusement, les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés restent trop élevées. La meilleure voie à suivre est donc de se concentrer pour proposer une foire de la même qualité internationale exceptionnelle que le monde de l'art attend de nous en juin prochain".

Nouveau revers pour MCH Group

La foire jumelle d'Art Basel, Design Miami Basel, a également été annulée. Les deux évènements avaient initialement repoussé leur édition 2020 de juin à septembre.

Pour MCH Group, en difficulté financière et structurelle, l'annulation de son exposition phare représente un nouveau revers. Le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld a déjà été annulé et son avenir est remis en question suite au départ de plusieurs importants exposants.

L'édition 2021 d'Art Basel se tiendra du 17 au 20 juin.

ats/aq

Publié Modifié

Prix suisses d'art et de design annulés

Les prix suisses d'art et de design n'auront pas lieu en septembre. Suite à l'annulation de la foire d'art Art Basel, l'Office fédéral de la culture renonce à maintenir ce concours, qui attribue chaque année 17 prix de 25'000 francs chacun à des artistes dans les domaines des arts visuels, du graphisme, du design, de la photographie, de l'art textile et de la médiation. L'OFC explique que l'exposition des nominés devant avoir lieu dans le cadre de Art Basel, il n'y a plus lieu de l'organiser.