Le festival jurassien de bande dessinée quitte ses murs pour venir à la rencontre du public de Suisse romande et de Bâle.
Intitulé "Delémont'BD hors les murs", le nouveau format de cette manifestation est un projet unique en son genre, ont relevé mardi les organisateurs dans un communiqué. L'un des derniers-nés des festivals suisses de bande dessinée évite avec ce projet un simple report de son programme initial sur la Toile.
Affiches grand format
Ces dessins seront à découvrir sur les murs de Bâle, Bienne, Bulle, Carouge, Delémont, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Lancy, Lausanne, Martigny, Meyrin, Morges, Neuchâtel, Porrentruy, Sion, Vevey et Yverdon. Ce projet s'illustrera aussi sur delemont.ch et dans un recueil vendu au profit de la Swiss Comics Artists Association.
Les 18 bédéastes romands ont en un temps record tenté de traduire par le dessin, avec ou sans texte, leur doute ou leur questionnement sur un nouveau lendemain, relève Delémont'BD. Leurs créations ont été déclinées en affiches grand format pour se croiser sur plus de 600 panneaux d'affichage.
ats/olhor