A l'appel de la photographe bernoise Yoshiko Kusano, 32 professionnelles ont immortalisé la grève des femmes du 14 juin 2019 dans leurs objectifs partout en Suisse, afin de documenter de près la mobilisation nationale.
Toutes les images ont été ensuite commercialisées sur le site d'une agence de presse, mais les médias n'en ont que très peu acheté. Que faire alors de toutes ces photographies? L'idée d'un livre photographique émerge rapidement. Tout juste paru, "Nous: au cœur de la grève féministe" rassemble 80 photos réalisées par 38 femmes, photographes, graphistes ou encore journalistes.
>> A lire : Des photographes professionnelles ont rendu visible la grève des femmes
Sous toutes ses facettes
"Ce jour-là", explique la photographe Francesca Palazzi à la RTS, "nous avons photographié toutes les facettes de ce qu'être femme veut dire. Pas seulement l'icône, la jeune femme devant le cortège, le point levé. Nous avons vraiment essayé de documenter la richesse de cette journée".
Le sujet est très sérieux et fondamental pour toutes les femmes, rappelle de son côté Stéphanie Tschopp, graphiste du livre. Sur les photos, la détermination se lit dans les regards des manifestantes, mais l'ambiance est à la fête. "Et il est vite ressorti que nous voulions garder cette atmosphère festive, de joie, de détermination certes mais avant tout de joyeux désordre."
Un an plus tard, difficile de quantifier l'avancement de la cause des femmes. Concrètement, on dénombre toutefois plus de femmes en politique. Le congé paternité est aussi en route. Francesca Palazzi et Stéphanie Tschopp soulignent quant à elles "la force" que leur a transmise la manifestation: celle de parler des sujets qui fâchent, de demander du soutien ou encore de réaliser qu'une situation vécue était parfois loin d'être normale.
Propos recueillis par Nadine Haltiner
Adaptation web: Melissa Härtel
"Nous: au cœur de la Grève féministe", collectif Frauen*streikfotografinnen, 2020.