La deuxième édition de "Format" met à l'honneur les créations de onze photographes suisses, invités à montrer une ou plusieurs images de leur cru. Les contraintes: vingt mètres carrés à disposition et une présentation de leur travail sur une structure en échafaudages, sorte de marque de fabrique de la manifestation.
Prune Simon-Vermot, Virginie Rebetez, Christian Lutz , Graziella Antonini, Sophie Brasey, Catherine Leutenegger, Cyril Porchet, Guadalupe Ruiz, Aladin Borioli, Yann Laubscher et Beat Schweizer présentent ainsi leurs images sur de grandes toiles disposées dans le paysage et pouvant toutes être admirées en une balade d'une heure. Le site peut être rejoint via un funiculaire. C’est d’ailleurs sur une invitation de la Société du funiculaire de Saint-Imier que l’exposition biennale a pu naître.
Des bâches perforées
L’exposition est gratuite et n’est pas thématique comme ses consoeurs Alt + 1000 ou Images Vevey. Le parcours pédestre se fait à la découverte des photographies imprimées sur des bâches perforées, qui permettent aussi au hasard des lumières de jouer avec les transparences et le paysage en arrière-fond. La principale utilité des bâches perforées est de laisser passer le vent, puisque l'exposition se situe dans un parc éolien, à 1000 mètres d'altitude.
"Avec une exposition en plein air, on peut déconfiner l'art, en particulier l'art contemporain, et attirer un public plus large", explique le curateur-artiste de "Format", Swann Thommen. "Et sensibiliser le public à l'image et à l'art. Car l'art, c'est la vie!".
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: mh
Exposition "Format", jusqu’au 16 août à Mont-Soleil (JU).