A l'origine, "Les Bassins de Lumière", à Bordeaux, étaient une base réservée aux sous-marins allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est le plus grand centre d'art numérique du monde: 42'000 m2 de béton brut et de métal, dotés de quatre immenses bassins. Un lieu hors normes qui génère des perspectives inédites puisqu'on y voit à plus de 100 mètres devant soi, avec des vues dans tous les sens et la présence de l'eau qui permet à l'ensemble de se refléter.
Pour l'inauguration des "Bassins de Lumières", la société Cultureespaces a choisi de mettre à l'honneur deux artistes majeurs du XXe siècle, Gustav Klimt et Paul Klee. L'oeuvre colorée, les compositions précieuses, où l'or domine, et les mosaïques d'inspiration byzantine de l'artiste symboliste viennois se marient particulièrement bien avec le décor féérique de cet espace très aquatique.
L'exposition consacrée à Paul Klee est d'une approche différente, beaucoup plus musicale puisque l'artiste, fils d'un pianiste-violoniste et d'une cantatrice, était lui-même un grand violoniste. D'apparence enfantine, ses compositions ludiques d'une grande variété de techniques et d'une belle richesse d'imagination, offrent un délicieux contraste avec cette ancienne base militaire. L'exposition immersive s’appuie sur des airs de "La Flûte enchantée", clin d'oeil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart.
"Les Bassins de Lumière" espèrent 350'000 à 400'000 visiteurs par an et promettent de devenir un lieu culturel emblématique de la région.
Marie-Emilie Catier/mcm
Expositions immersives de Gutav Klimt et Paul Klee, Bassins de Lumières, Bordeaux, jusqu'au 10 janvier 2021.