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Caché au fond d'une remise, un faux Rembrandt serait en fait un vrai

La toile en question intitulée "Tête d'un homme barbu" va être présentée dans l'exposition en cours Young Rembrandt au musée Ashmolean d'Oxford. [afp - Adrian Dennis]
Caché au fond d'une remise, un faux Rembrandt serait en fait un vrai / Le Journal horaire / 24 sec. / le 1 septembre 2020
Un tableau, remisé pendant près de 40 ans par un musée britannique car considéré comme un faux Rembrandt, provient bien de l'école du maître flamand. L'oeuvre va subir des analyses pour déterminer si ce dernier en est l'auteur.

Intitulé "Tête d'un homme barbu", ce tableau représentant un homme âgé regardant vers le bas, a été légué au musée Ashmolean d'Oxford en 1951 et a été alors exposé comme un Rembrandt. En 1982, le Rembrandt Research Project, qui fait autorité sur l'oeuvre du peintre, a rejeté comme fausse la toile, remisée alors dans les réserves.

Mais après de nouvelles recherches à l'aide de nouvelles technologies, "il peut désormais être confirmé que le tableau a été peint dans l'atelier de Rembrandt autour de 1630", a annoncé l'Ashmolean dans un communiqué.

Dendrochronologie

La toile va être présentée dans l'exposition en cours Young Rembrandt "avant de subir d'autres recherches et travaux de restauration dans les laboratoires de l'Ashmolean pour déterminer s'il y a des preuves du travail de la propre main de Rembrandt", a ajouté le musée.

C'est à l'occasion de la préparation de cette exposition que la conservatrice An Van Camp a décidé de réexaminer le tableau. Ce dernier a alors été analysé à l'aide de la technique de la dendrochronologie, méthode de datation du bois, qui a établi que le tableau a été peint sur un panneau venant d'un chêne des rives de la Baltique abattu en 1618 et 1628, utilisé dans d'autres travaux de Rembrandt.

Interrogée par le Guardian, An Van Camp a précisé que les experts qui avaient rejeté le tableau en 1982 l'avaient daté "d'avant la fin du XVIIe siècle, même pas du vivant de Rembrandt". Mais elle avait toujours été persuadée de l'authenticité du petit tableau: "C'est ce que Rembrandt fait. Il fait ces petites études de vieillards aux regards tristes, mélancoliques, pensifs."

ats/fgn

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