Cette exposition retardée pour cause de pandémie de coronavirus est le résultat d'une collaboration entre le Musée d'art et d'histoire, de la Bibliothèque et de l'Université de Genève.
Entre la Grèce et la Tunisie, en passant par l'Italie et l'Egypte, le visiteur est invité à suivre les voyages du Genevois, l'un des monuments de l'histoire de la photographie suisse, au travers d'ouvrages mythiques comme "L'Odyssée d'Homère". Avec le traducteur du livre, Fred Boissonnas (1858-1946) est en effet parti sur les traces d'Ulysse en photographiant les lieux décrits tout autour de la Méditerranée par Homère. Ou encore via des voyages dans des pays comme la Tunisie, l'Italie ou la Grèce à l'aube du 20e siècle dont il a saisi une fameuse image grand format du Parthénon.
Invitation au voyage
L'exposition ne constitue toutefois pas une rétrospective sur Fred Boissonnas mais se veut plutôt une plongée dans le rêve du photographe, une invitation à suivre ses voyages. Elle est découpée en sept sections, chacune consacrée à un voyage du photographe.
Certaines sont consacrées à la vie de Fred Boissonnas. Des dizaines de ses photographies embellissent les murs des salles d'exposition et plusieurs de ses appareils photo d'une autre époque sont aussi exposés.
Boissonnas appartenait au mouvement pictorialiste et voulait faire de ses photographies des oeuvres d'art. Il savait capter la lumière et les ombres. Dans ses photos il y a une grande maîtrise du contre-jour et dans ses tirages au charbon, un aspect soyeux, velouté. Une douceur qu'on ne retrouve pas dans les tirages modernes.
Les oeuvres sont dans leur majeure partie issues du fonds Boissonnas, acquis par la Ville de Genève en 2011.
Sujet radio: Sylvie Lambelet
Adaptation web: olhor avec ats
"Fred Boissonnas en Méditerranée. Une odyssée photographique", Musée Rath, Genève, jusqu'au 31 janvier 2021.