Publié

Jeanne-Odette, "une jeune artiste émergente de 90 ans"

L'affiche de l'exposition "Jeanne-Odette. Points de repère" au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. [Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds]
Jeanne-Odette, une artiste qui ne fait pas tapisserie! / Vertigo / 8 min. / le 27 octobre 2020
Au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, deux expositions sont à découvrir avant fermeture le 5 novembre, dont une présente pour la première fois une rétrospective consacrée à l’artiste neuchâteloise Jeanne-Odette, amoureuse des matières.

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds consacre une rétrospective à l’artiste neuchâteloise Jeanne-Odette, "jeune artiste émergente de 90 ans" comme le dit David Lemaire, commissaire de l'exposition "Points de repère". Une exposition qui met en lumière différentes facettes de son art qui, en soixante ans de carrière, a beaucoup évolué. Fascinée par la métamorphose de la matière et du textile, Jeanne-Odette s'est adonnée à différentes techniques de tissage jusqu'à développer sa propre méthode, les interférences.

Une enfant curieuse

La plasticienne est une passionnée de la matière depuis l'enfance. "J'habitais à Bienne dans un quartier d'artisans. J'aimais m'introduire dans leurs ateliers. C'est là que j'ai découvert les matières de base, le bois notamment. Chez le mécanicien, j'ai eu un émerveillement devant ce que j'appelle la sculpture abstraite", disait-elle lors du plan fixe qui lui était consacré.

L'artiste neuchâteloise a beaucoup travaillé à des œuvres monumentales pour des lieux publics, tout en poursuivant un travail personnel. Bois, papier, fils, laines, l'artiste s’empare de tout ce qui fait sens pour elle. Un exemple? Une usine se débarrasse de cercles de tissus, elle les récupère et les coud sur un grand drap clair. Ensuite, au centre de ces cercles, elle dépose verticalement des bobines de fil de couleurs. Et que voit-on?  Une foule de vagins joyeux, une œuvre qu’elle a baptisée "Au Bonhneur des dames"!

Jeanne Odette et son oeuvre "Au Bonheur des dames". [musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.]
Jeanne Odette et son oeuvre "Au Bonheur des dames". [musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.]

Mais pourquoi "artiste émergent de 90 ans?" Parce que pendant de longues années, elle fut la compagne un peu dans l’ombre de l’artiste Claudévard,  bien connu notamment pour ses décors et costumes pour le théâtre populaire romand, et décédé en 2004. "Nous avons beaucoup travaillé ensemble, mais quand on a trois enfants, cela laisse peu de temps pour soi, surtout à la Brévine qui est une région rude. L'eau, par exemple, était dans l'écurie. Mais je n'ai jamais arrêté de travailler, jamais perdu le fil", détaille Jeanne-Odette.

Jeanne Odette et "Le grand chariot" [Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.]
Jeanne Odette et "Le grand chariot" [Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds.]

Jeanne-Odette vit depuis soixante ans dans les montagnes de Cerneux-Péquignot, dans le canton de Neuchâtel. Elle continue à sortir, comme elle le faisait enfant: "J'avais toujours besoin d'être dehors". Sa dernière grande balade en ski de fond, elle l'a prolongée dans une oeuvre intitulée "Au coeur de la forêt", "ce lieu de bosses, de creux et de mousses qui déborde".

Désormais au-devant de la scène, elle demeure une artiste en mouvement. Il faut dire qu'elle est allée à bonne école à ses débuts avec Elsi Giauque, une pionnière de la tapisserie contemporaine, elle-même élève de Sophie Tauber-Arp.

A 90 ans, son plaisir de tisser, dessiner, découper et assembler reste intact et c'est avec de la gaîté dans la voix que Jeanne-Odette affirme à la RTS qu'on ne pourrait rien lui souhaiter d'autre que ce qu'elle est, et ce qu'elle a déjà.

Florence Grivel/mcm

"Points de repères" ainsi qu’une autre exposition consacrée au peintre Camille Graeser sont à voir au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-fonds, jusqu’au 17 janvier 2021. >> En raison des nouvelles mesures sanitaires du canton de Neuchâtel, le musée ferme ses portes à compter du 5 novembre 2020 pour une durée indéterminée.

Publié