Publié

Une exposition romantique à découvrir au Kunsthaus de Zurich

Joseph Anton Koch, "Der Schmadribachfall", 1794, Kunstmuseum Basel, Vermächtnis Dr. Carl Mettler 1942, à découvrir dans le cadre de l'exposition "Wild at Heart. Le romantisme en Suisse" au Kusthaus de Zurich. [Kunsthaus Zurich]
Le romantisme en Suisse à l'honneur au Kunsthaus de Zurich / La Matinale / 2 min. / le 7 décembre 2020
Le Kunsthaus de Zurich consacre une exposition au romantisme en Suisse intitulée "Wild at Heart". Plus de 150 oeuvres d'artistes suisses et étrangers sont présentées.

L'exposition "Wild at Heart. Le romantisme en Suisse" est visible depuis vendredi jusqu'au 14 février. Elle montre "l'éminente contribution des artistes suisses à l'évolution de la peinture de paysage" et met en évidence "les liens étroits qui existaient entre les peintres", a indiqué le Kunsthaus.

Plus de 150 oeuvres sont exposées. On peut y admirer des peintures d'artistes suisses tels Johann Heinrich Füssli, Arnold Böcklin, Alexandre Calame, Charles Gleyres et Léopold Robert, mais aussi des célébrités mondiales comme Eugène Delacroix, Caspar David Friedrich et William Turner.

Léopold Robert, "Femme de brigand veillant sur le sommeil de son mari", 1821,Kunstmuseum St. Gallen, Sturzeneggersche Gemäldesammlung, à découvrir dans le cadre de l'exposition "Wild at Heart. Le romantisme en Suisse" au Kusthaus de Zurich. [Kunsthaus Zurich]
Léopold Robert, "Femme de brigand veillant sur le sommeil de son mari", 1821,-Kunstmuseum St. Gallen, Sturzeneggersche Gemäldesammlung, à découvrir dans le cadre de l'exposition "Wild at Heart. Le romantisme en Suisse" au Kusthaus de Zurich. [Kunsthaus Zurich]

Laisser parler l'émotion

Partout en Europe vers la fin du 18e siècle, les artistes ne veulent plus du langage dit classique, jugé trop sobre et rationnel. Après la Révolution française, musiciens, poètes et peintres veulent parler d'émotion, de nature, d'inexplicable. En Suisse, Johann Heinrich Füssli est l'un des premiers à s'approprier des thèmes comme la nuit ou la solitude. Les montagnes et les neiges éternelles des glaciers helvétiques vont rapidement fasciner les romantiques.

"Il y a probablement peu de régions en Europe qui ont des paysages que l'on peut aussi facilement qualifier de romantiques que la Suisse" rappelle au micro de la RTS Jonas Baier, commissaire de l'exposition zurichoise. "Et cela n'a pas seulement intéressé les artistes nationaux mais aussi ceux qui ont voyagé dans le pays."

Comme Rossini et son opéra Guillaume Tell, les peintres romantiques n'hésitent pas à s'emparer des mythes et de l'histoire suisse qu'ils représentent avec emphase. Alors autant être prévenu: cette exposition a des légers effets secondaires, comme l'envie d'aller se perdre dans les Alpes suisses ou dans les méandres de nos propres émotions.

Sujet radio: Joëlle Cachin

Adaptation web: mh avec ats

"Wild at Heart. Le romantisme en Suisse", à découvrir au Kunsthaus de Zurich jusqu'au 14 février (!) 2021.

Publié