Les musées suisses profitent de la crise pour soigner leurs collections
Au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, on profite de la fermeture pour être aux petits soins des collections. Selon David Lemaire, directeur du musée, la couche picturale de certaines oeuvres présente des soulèvements. La fermeture du musée permet donc de pouvoir intervenir et restaurer rapidement ces oeuvres.
Coup d'accélérateur
Certains dépôts ont pu être vidés et rangés. "Les tableaux étaient rangés dans des étagères. Tout à coup, on a pu vider le dépôt, utiliser les salles d’exposition vides comme lieu d’entreposage des œuvres et ensuite installer des systèmes de grilles sur lesquels on accroche les tableaux", explique David Lemaire. Des outils qui permettent de stocker les tableaux de manière sécurisée.
Pour Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel, cette période d'arrêt s'est transformée en une véritable chasse aux trésors. Dans ses entrepôts se trouvent des boîtes qui n'ont jamais été ouvertes jusqu'à présent.
"On fait énormément d’événements pour le public, mais on doit continuer à gérer nos collections, et on a de moins en moins de temps pour le faire. C’est vraiment une bonne manière de pouvoir replonger dans nos collections", explique-t-il.
Dessine-moi un musée
Les musées ont pour mission d’exposer et de transmettre, mais aussi de conserver et d’étudier. Des missions moins visibles pour le grand public, mais fondamentales d’un point de vue scientifique.
Pour Célia Bueno, directrice adjointe du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, cette période de pandémie pousse à s'interroger sur la fonction d'un musée. "Quel est notre rôle ou nos missions? Comment peut-on imaginer cette relation avec le public parfois plus distendue, comme on le vit maintenant?", se demande-t-elle.
Il y a donc finalement quelque chose de positif dans cette crise sanitaire du point de vue des musées, qui peuvent se consacrer davantage à leur mission de conservation, en attendant le retour du public.
Sujet TV: Lea Jelmini
Adaptation web: Miruna Coca-Cozma