Publié

"Lockdown L.A.", la Cité des anges immortalisée en temps de pandémie

Rendez-vous culture: le photographe Jonathan Ducrest présente son livre « Lockdown L.A."
Rendez-vous culture: le photographe Jonathan Ducrest présente son livre "Lockdown L.A." / 12h45 / 7 min. / le 4 février 2021
Le photographe suisse Jonathan Ducrest publie "Lockdown L.A.", un beau livre qui a immortalisé un Los Angeles fantomatique en temps de pandémie de coronavirus.

Avenues, routes, boulevards, trottoirs déserts défilent. On est au printemps 2020. La première vague de la pandémie frappe le monde de plein fouet, et le confinement quasi mondial vide les villes de leur vie bouillonnante.

Los Angeles, comme tous les lieux du mondes, devient une ville fantôme, un décor de cinéma. Et pour certains, un terrain de jeu gigantesque. C’est le cas pour l’artiste autodidacte suisse Jonathan Ducrest.

Entre-deux monde

Celui qui en début d’année a été nommé par Saatchi Art, la plus grande galerie et plateforme d’artistes au monde, parmi les 21 artistes à surveiller en 2021 a pris son appareil photo et a immortalisé cet entre-deux monde dans "Lockdown L.A .", un livre qui vient de paraître en autoédition.

"Quand le lockdown est arrivé vers le 13 mars 2020, il fallait que je trouve rapidement quelque chose à faire comme tous mes projets avaient été annulés. J'ai donc décidé de prendre ma voiture, de conduire à travers Los Angeles pour photographier la ville et la documenter", explique à la RTS Jonathan Ducrest.

Une photographie tirée du livre "Lockdown L.A." de l'artiste suisse Jonathan Ducrest. [DR - Jonathan Ducrest]
Une photographie tirée du livre "Lockdown L.A." de l'artiste suisse Jonathan Ducrest. [DR - Jonathan Ducrest]

L'artiste qui a passé sept ans dans la Cité des anges a toujours aimé photographier l'architecture et des lieux de vie avec le moins de personnes dans les parages . Il n'a ainsi pas été décontenancé par la ville devenue soudain fantomatique et a même découvert des recoins insoupçonnés.

Interview et sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: olhor

Jonathan Ducrest, "Lockdown L.A.".

Publié