Une œuvre numérique vendue 69,3 millions de dollars, le marché de l'art chamboulé
Cette vente record témoigne de la révolution en cours sur ce marché longtemps confidentiel. "Everydays: the First 5000 Days", assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5000 jours d'affilée, situe Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple, parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus.
Deuxième record: quelque 22 millions d'internautes ont suivi les dernières minutes de la vente sur le site de Christie's, pour ce qui constituait la première vente d'une oeuvre entièrement numérique par une maison d'enchères majeure.
Clientèle plus jeune
La quasi-totalité des participants à la vente (91%) n'avait jamais enchéri chez Christie's. Une majorité d'entre eux (58%) avait entre 25 et 40 ans, selon la maison d'enchères.
Agé de 39 ans, Mike Winkelmann était connu pour ses projets numériques et collaborations, mais avant fin octobre, il n'avait encore jamais vendu d'œuvre à son nom.
La vente de jeudi illustre la montée en puissance d'une nouvelle technologie d'authentification, utilisant la "blockchain" utilisée pour les cryptomonnaies, présentée comme un remède miracle aux copies, un des freins au développement de l'art numérique.
afp/br