Publié

A Renens, la migration emprunte les routes de l'art dans "Checkpoint"

"Chasse-frontière de Haben Issak", une photographie d'Audrey Cavelius à découvrir dans le cadre de l'exposition "Checkpoint". [NoNameCompany - Audrey Cavelius]
Checkpoint / Vertigo / 9 min. / le 16 mars 2021
Une exposition brute et vibrante. A Renens (VD), la Ferme des Tilleuls accueille jusqu'au 20 juin 2021 un projet commun entre jeunes migrant-e-s et artistes d'ici sous l'égide de François Burland. Cinéma, photo, installations, arts plastiques, "Checkpoint" est une magnifique rencontre.

"Checkpoint" est un projet collectif entre artistes d'ici et jeunes migrant-e-s à l'orée de l'âge adulte. En tout une cinquantaine de personnes se sont retrouvées des semaines durant lors d'ateliers à la Ferme des Tilleuls à Renens, au Mont-Pèlerin où l'artiste François Burland façonne ses mondes imaginaires et à Orbe, où règne le joyeux chaos créatif de l'Atelier des mains sales.

Résultat: du portrait photographique déjanté, du cinéma de bric et de broc, des cartes géographiques merveilleuses, des machines extraordinaires et des sons mystérieux. C'est foisonnant, rempli d’histoire de vies et vivant comme une exposition d'art brut qui aurait bourlingué sur la planète entière.

Fantasmes et cauchemars

Au fil des salles, on découvre les fantasmes et les cauchemars des unes et des uns sous la forme de portraits mis en scène avec costumes et décors sous l'égide d'Audrey Cavelius, performeuse aux dons de caméléon transformiste.

Ailleurs, une formidable lanterne magique tournante imaginée par Stanislas Delarue projette sur les murs des images évoquant d'inquiétants fonds marins, des animaux sauvages et les affres d'un périple hasardeux à travers déserts et Méditerranée.

L'exposition "Checkpoint" à voir à La Ferme des Tilleuls à Renens. [DR - J. Betant]
L'exposition "Checkpoint" à voir à La Ferme des Tilleuls à Renens. [DR - J. Betant]

La Terre des femmes libres

A quelques pas, ce sont d'immenses cartes géographiques qui aimantent le regard. Rouges et blanches, elles ont la beauté fantasmagorique des premières représentations du Monde. C'est la "Mappa Mundi" d'Ebstorf revisitée par des philosophes et libres esprits du voyage. On y reconnaît des pays, des continents. Ils sont peuplés d'animaux étranges et de contrées à découvrir.

Voici Temis Kira, la terre des femmes libres, la Vallée quantique ou encore la Route de chez mon frère. Nous voici à l’intersection entre les univers fantastiques de François Burland et les parcours bien réels des migrant-e-s qui ont rallié ce Checkpoint artistique.

>> A voir, une interview de François Burland dans le 12h45 :

Le plasticien vaudois François Burland a encadré "Checkpoint", une exposition collective et militante réalisée par de jeunes migrants mineurs non accompagnés
Le plasticien vaudois François Burland a encadré "Checkpoint", une exposition collective et militante réalisée par de jeunes migrants mineurs non accompagnés / 12h45 / 7 min. / le 15 mars 2021

Réalisée avec la complicité de Myriam Schüssler, Fanny Peyratou, Sonia Zoran, Clara Alloing et de nombreuses mains, une fresque illustre le voyage de Zewdi. De l'Erythrée à au Canton de Vaud, ce sont quatre années de route.

Bollywood et Alpes suisses

Enfin, un film entre cinéma bollywoodien, animation de bric et de broc et réalisme magique nous envoie successivement dans les cieux et sous les Alpes suisses. Pilotée depuis Orbe par l'artiste Noé Cauderay, cette expérience a pour nom l'Agence des chemins pédestres. Une manière de nous rappeler que l'important n'est pas forcément le résultat, quand bien même il est ici formidable. L'essentiel est le voyage entrepris et plus encore la rencontre née de ce "Checkpoint". Les tampons imaginés par les jeunes artistes de Syrie, du Soudan ou d'Afghanistan ne ressemblent en rien à ceux que l'on espère ou redoute lors d'un passage de frontière.

Thierry Sartoretti/ld

Publié