Antoine Vitkine, réalisateur du documentaire "Salvator Mundi: la stupéfiante affaire du dernier Vinci" diffusé en avril 2021 sur France 5 et à voir actuellement sur le Play RTS, a enquêté sur ce tableau racheté en 2005 en mauvais état pour 1175 dollars par un marchand d'art new-yorkais et restauré aux Etats-Unis. Il va ensuite être authentifié comme un vrai Léonard par plusieurs experts britanniques, vendu à un oligarque russe qui décidera ensuite de le revendre.
Il sera finalement mis en vente en novembre 2017 au milieu d'une enchère d'art contemporain, étant présenté comme entièrement peint par Léonard dans le catalogue.
Si le pouvoir saoudien n'a jamais confirmé que le prince est le propriétaire du "dernier Vinci", des informations concordantes indiquent qu'il l'a acquis en se cachant derrière une série d'intermédiaires. Le secret tiendrait aussi au thème du Christ. L'iconographie des prophètes en islam est mal vue.
Léonard de Vinci n'aurait que contribué au tableau
Le prince héritier, qui veut incarner une certaine modernité et ouverture culturelle au sein de la famille royale saoudienne, a l'ambition de construire des musées, notamment sur le site antique d'Al-Ula. Selon le documentaire, pouvoir disposer d'un Léonard de Vinci pouvait être aux yeux de "MBS" un point de départ pour une collection prestigieuse que le royaume ne possède pas encore.
Alors que les experts se mettaient à douter - l'oeuvre ne serait-elle pas en partie de la main des assistants de Léonard?- , en avril 2018 "MBS" était reçu par Emmanuel Macron. Selon une source interne de l'administration citée dans le documentaire, le "Salvator Mundi" figurait au menu des discussions.
Les Saoudiens demandent à la France d'expertiser le tableau. Or le Louvre abrite le C2RMF, laboratoire destiné à l'analyse des oeuvres d'art. Il y serait resté trois mois. L'expertise démontrerait, toujours selon cette source, que "Léonard n'aurait fait que contribuer au tableau". Le Louvre en aurait informé les Saoudiens.
Oeuvre vendue à 450 millions de dollars
Ben Salmane voulait prêter le tableau au Louvre pour la grande exposition consacrée à Léonard de Vinci fin 2019. "Sa demande était très claire: exposer le `Salvator Mundi` aux côtés de la Joconde, et le présenter comme un Vinci à 100%. L'exposer à ces conditions saoudiennes reviendrait à blanchir une oeuvre à 450 millions de dollars", fait valoir la même source à ses supérieurs.
Selon le documentaire, les ministres des Affaires étrangères et de la Culture, Jean-Yves Le Drian et Franck Riester, auraient été "sensibles à tous les projets que faisaient miroiter le Saoudien" en matière d'ouverture culturelle et touristique de leur pays.
Refus de la France d'exposer le tableau au Louvre
"Fin septembre, Macron tranche: il est décidé de ne pas donner suite à la demande de MBS". Au dernier moment, Ben Salmane aurait refusé de le prêter à des conditions autres que les siennes.
"Antoine Vitkine avait sollicité le Louvre mais nous n'avons pas souhaité répondre à ses questions, le tableau n'ayant pas été prêté lors de la rétrospective Léonard de Vinci", avait indiqué le musée, interrogé par l'AFP.
Le documentaire est une charge très documentée contre un marché de l'art où les oeuvres sont recherchées comme des produits spéculatifs, et où les intermédiaires touchent des commissions exorbitantes.
afp/olhor
"Salvator Mundi", Antoine Vitkine, à voir sur le Play RTS jusqu'au 8 février 2022
Cet article est une mise à jour d'un article publié en avril 2021.