Publié

L'architecte Philippe Rahm utilise (aussi) l'infrarouge en objet d'art

Pezo von Ellrichshausen, 2020.
Philippe Rahm
Musée suisse de l’appareil photographique [Musée suisse de l’appareil photographique - Philippe Rahm]
Portraits infrarouge, portraits du 21ème siècle. / Vertigo / 11 min. / le 12 avril 2021
Inventeur du concept d'architecture météorologique, Philippe Rahm utilise la caméra thermique dans le cadre de son métier mais aussi pour photographier les gens qui l'entourent. Une exposition à découvrir au musée de l'appareil photographique à Vevey.

Elle repère les cas de fièvre dans une pandémie; vérifie si un bâtiment est bien isolé; détecte les feux couverts d'un incendie; permet d'observer de nuit les comportements de la faune et de la flore; révèle des anomalies de fabrication invisible à l'oeil nu ou débusque des comportements nocturnes fautifs, comme le braconnage ou le screening - filmer des projections depuis la salle.

Parce qu'elle surveille, diagnostique, contrôle, mais aussi parce qu'elle éclaire les enjeux climatiques, la caméra infrarouge exprime parfaitement notre époque. C'est ce que montre l'exposition consacrée aux portraits thermiques de l'architecte vaudois basé à Paris, Philippe Rahm, depuis longtemps conscient de l'importance du développement durable et du climat.

Autoportrait de Philippe Rahm, 2020. [Philippe Rahm, musée de la photographie Vevey - Philippe Rham]
Autoportrait de Philippe Rahm, 2020. [Philippe Rahm, musée de la photographie Vevey - Philippe Rham]

"Dès les années 1930, un des fondateurs du mouvement dadaïste, Raoul Hausmann, utilise les premières pellicules pour élargir notre perception, aller voir en dessous des choses, sous le visible. D'autres artistes ensuite se sont emparés de ce qui à l'origine était conçu comme un outil de guerre, notamment à des fins de surveillance aérienne, pour en faire un objet aimable, sympathique", explique Luc Debraine, directeur du musée de l'appareil photographique à Vevey.

Des portraits du 21e siècle

Inventeur du concept d'architecture météorologique, Philippe Rahm, qui a représenté la Suisse à la Biennale d'architecture de Venise en 2002, tire partie d'une caméra thermique dans sa pratique professionnelle, lui qui pense l'architecture comme un habitat pour protéger notre corps animal et lutter contre le vent, le froid, la pluie ou la canicule.

>> A regarder, l'interview de Philippe Rahm, inventeur du concept d'architecture météorologique :

Forum des idées - L'architecture météorologique
Forum des idées - L'architecture météorologique / Forum / 7 min. / le 13 octobre 2020

Il utilise aussi la technique infrarouge pour saisir des scènes urbaines ou prendre des portraits des gens qui l'entourent. "Avant, on pensait aux gens grâce à la peinture, puis au XXe siècle, grâce à la photo. Aujourd'hui, la thermographie incarne le 21e siècle", dit Philippe Rahm qui offre en ouverture de l'exposition un autoportrait masqué, témoin de la proximité entre la Covid et l'infrarouge.

Propos recueillis par Florence Grivel/mcm

Exposition infrarouge, au musée de l'appareil photographique de Vevey. Jusqu'au 29 août.

Publié