La toile de 1,46 m sur 1,14 m, peinte en 1932, a été adjugée 90 millions de dollars, portés à 103,4 une fois ajoutés frais et commissions, après une bataille de plus de 19 minutes entre collectionneurs.
L'oeuvre, qui représente la maîtresse et muse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, a quasiment doublé le montant de l'estimation initiale fournie par Christie's, soit 55 millions de dollars. La vente confirme la vitalité du marché de l'art, qui n'a pas vraiment souffert de la pandémie, mais aussi le statut à part de Pablo Picasso (1881-1973).
Le même tableau avait été acquis il y a huit ans seulement par le vendeur, lors d'une vente organisée à Londres, pour 28,6 millions de livres, soit environ 44,8 millions de dollars, moins de la moitié du prix offert jeudi.
Le Suisse Giacometti sur le podium des oeuvres les plus chères
Cinq oeuvres du peintre espagnol ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars. Avant même cette vente, il était déjà seul en tête de ce club très fermé, avec quatre tableaux, dont "Les femmes d'Alger", qui détient le record pour un Picasso, à 179,4 millions de dollars, en mai 2015. Avec respectivement trois et deux oeuvres dépassant ce seuil, le sculpteur suisse Alberto Giacometti et le peintre italien Amedeo Modigliani complètent le podium.
C'est la première fois depuis deux ans qu'une oeuvre franchit le palier des 100 millions de dollars, depuis qu'un exemplaire de la série des "Meules" de Claude Monet avait atteint 110,7 millions chez Sotheby's, déjà à New York.
>> A lire aussi : Un tableau de Monet dépasse la barre des 100 millions de dollars aux enchères
Mardi, la toile "In This Case" du peintre américain Jean-Michel Basquiat était partie pour 93,1 millions de dollars chez Christie's lors de la première des grandes ventes de printemps, l'un des deux rendez-vous les plus importants du monde des enchères.
>> A lire également : Un tableau de Basquiat vendu 93,1 millions de dollars
L'année 1932, au cours de laquelle a été réalisée la "Femme assise", est souvent considérée comme la meilleure et la plus prolifique de la carrière de Picasso. Plusieurs expositions majeures ont été consacrées à cette seule année de l'oeuvre du maître espagnol.
afp/mh