L'exposition "Concerné-e-s" met l'art au service des questions humanitaires
Genève est la capitale mondiale de l’action humanitaire. Comment les artistes qui y sont formé-e-s abordent-ils-elles cette dimension majeure de leur ville? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre les questions humanitaires?
Ces réflexions ont nourri les oeuvres de trente artistes présentées dans le cadre de l'exposition "Concerné-e-s" qui se tient au Musée international de la Croix-Rouge de Genève. L’humanité est au centre de ces propositions qui ne tiennent pas de l'exercice de style puisqu'on sent un engagement au travers de toutes ces œuvres.
Des propositions artistiques pertinentes
Depuis 2015, le Prix Art Humanité donne de nouvelles pistes de réponse et récompense chaque année un ou une artiste qui donne de la voix à ces problématiques.
Pour cette exposition, on découvre des œuvres de lauréats mais aussi les travaux de participants au prix, et les propositions que l’on rencontre sur place sont d’une grande pertinence. Dérangeantes, stimulantes, elles mettent en valeur des questions que l’on oublie de se poser, parce que l’humanitaire ne concerne pas seulement des pays lointains, ça peut être à côté de chez soi.
Il y a notamment ce travail photo d’une jeune artiste venant d’Asie qui s’installe dans la campagne vaudoise pour ses études et se rend compte qu’autour d’elle il y a des gens qui vivent dans une précarité qui fait grincer l’image qu’on se fait de la vie prospère en Suisse.
Un autre regard sur l'action humanitaire
Ce qui frappe dans l'exposition, c'est la palette d'expressions artistiques: installations high-tech où une caméra posée sur un zeppelin suit nos gestes et analyse nos mouvements pour déterminer si on est un terroriste potentiel ou design textile, comme ces tenues féminines à la fois chics et extravagantes réalisées à base de tissus coupés dans des habits de sport masculins.
Et ce qui est aussi à relever, c’est que les questions humanitaires sont traversées par nos questions contemporaines liées à l’inclusivité ou au tabou. Autant de créations qui placent toujours l’humain au centre, mettent en lumière des enjeux de société, questionnent notre engagement et proposent un autre regard sur l'action humanitaire.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: olhor
"Concerné-e-s", Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève, jusqu'au 26 septembre 2021.