Largo Winch, ambassadeur de l'économie dans une exposition à Paris

Une image de l'exposition "Largo Winch : aventurier de l’économie", à la Citéco de Paris. [Citéco]
Largo Winch à la Cité de lʹEconomie / Vertigo / 6 min. / le 1 juin 2021
Le très beau et très riche héros de bande dessinée Largo Winch fête ses trente ans cette année. La Cité de l’Économie à Paris le célèbre lors d’une exposition temporaire. De quoi s'initier avec plaisir aux arcanes de la finance.

La Cité de l'Économie (Citéco) est le seul musée d’Europe à se consacrer entièrement à l’économie. Situé dans un bâtiment de style néo renaissance, la Cité de l’Économie se veut être un musée moderne où l’économie est expliquée de façon ludique et interactive. Dans une exposition temporaire, la Citéco s’intéresse au héros de bande dessinée Largo Winch et ses aventures dans le milieu de la haute finance.

Un ambassadeur sexy

Largo Winch est un orphelin yougoslave adopté par un vieil homme d’affaires. Lorsque son père adoptif est assassiné, il se retrouve à la tête de centaines d’entreprises et de l’une des plus grosses fortunes mondiales. Le héros part alors quête de vérité dans l’univers dangereux de la finance. Ses aventures au rythme échevelé traverseront trois décennies, de quoi découvrir l’histoire de l’économie à travers les yeux du milliardaire humaniste.

Nées en 1973 à travers les romans de Jean Van Hamme, les péripéties de Largo Winch sont ensuite dessinées par Philippe Francq à partir des années 1990. Cette collaboration prolifique s’étendra en 20 tomes, avant d’être reprise par le scénariste Éric Giacometti en 2017.

>>A regarder, une visite virtuelle de l’exposition "Largo Winch, aventurier de l’économie" en compagnie de Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, et d’Éric Giacometti, scénariste :

Selon Philippe Ginest, directeur de la Citéco, Largo Winch est l’ambassadeur idéal du monde de l’économie: "L’idée, dans les expositions temporaires, c’est de pouvoir faire le pas de côté pour intéresser des publics qui ordinairement ne viendraient pas dans un lieu culturel. Largo Winch nous parle d’économie, puisqu'il est l’un des grands patrons mondiaux."

Une exposition qui ravira les fans de BD et d’économie

Entre réalité et fiction, les visiteurs découvriront des planches originales, des fiches techniques et des explications sur les créateurs de la série. Les scénarios extrêmement documentés de Jean Van Hamme, puis d’Éric Giacometti sont également au menu. Tandis que les passionnés de Largo Winch trouveront des perles, les férus d’économie y trouveront aussi leur compte. Cerise sur le gâteau, la fameuse tour Winch, symbole de l’empire de Largo, est présentée en hologramme.

Ariane Hasler/ms

"Largo Winch : aventurier de l’économie", Citéco de Paris, jusqu'au 31 décembre 2021.

Publié Modifié