L'exposition propose une narration différente puisqu'elle raconte le concept d'identité d'Andy Warhol (1928-1987). "Elle le fait à travers ses personnages principaux, ses oeuvres iconiques, à travers des expressions non conceptuelles, mais relevant d'une esthétique de l'ordinaire", explique le curateur de l'exposition Maurizio Vanni.
"Andy Warhol raconte son époque à travers les objets de consommation. Il pensait que l'art devait entrer chez tout un chacun, ce que permet la sérigraphie", a ajouté le curateur. Dans l'histoire de l'art, il y a eu un avant et un après Andy Warhol.
Les fameux portraits de Marilyn et Mao
L'exposition synthétise toute l'histoire artistique du maître du pop art. Parmi les oeuvres, les célèbres séries de portraits consacrées à Marilyn et à Mao, les soupes Campbell ou encore son obsession pour la mort de John Kennedy. Ces portraits sérigraphiés ainsi que la série des soupes et des fleurs sont toutefois des tirages posthumes, d'après Andy Warhol, et non des originaux. Même si l'exposition annonce 160 originaux, vous admirez là des reproductions non autorisées.
Reste que sont accrochés des travaux plus anciens signés, numérotés, par exemple le billet de deux dollars ou les fameuses fleurs sérigraphiées sur toile, des photos, des ready made ainsi que la guitare des Rolling Stones. Leurs fans peuvent d'ailleurs aussi admirer la couverture du vinyle "Love You Live", créée par Warhol.
L'artiste n'est par ailleurs pas sans lien avec Montreux: il y est venu un an avant sa mort avec son compère Keith Haring. "Il a signé avec lui la géniale affiche du Montreux Jazz Festival de 1986", a rappelé Maurizio Vanni. Et de souligner que pour les deux artistes, le génie correspondait à la simplicité.
olhor/sl avec ats
"Andy Warhol - Pop Art Identities", Auditorium Stravinsk, Montreux, jusqu'au 29 août.