L'afrofuturisme à l'honneur dans une exposition à Nyon

noircir eeeeh [rts - stock photo]
Interview de Cécile et Stéphanie Nduhirahe, à propos de lʹexposition Noircir eeeeh: Visions Afrofuturistes à lʹespace E / Africalement vôtre / 12 min. / le 13 juin 2021
L'espace "eeeeh!" à Nyon accueille jusqu'au 27 juin une exposition centrée sur l'art performatif autour du thème de l'afrofuturisme. Rencontre avec Cécile Nduhirahe, curatrice de l'exposition, et sa soeur Stéphanie Nduhirahe, artiste et vidéaste.

L'afrofuturisme réquisitionne l’espace "eeeeh!". Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom? "C’est un petit espace d’art à Nyon géré par une petite équipe d’artistes nyonnais. Ils proposent différentes expositions. J’ai déjà exposé là-bas en tant qu'artiste quelquefois", explique Cécile Nduhirahe, curatrice de "Noircir eeeeh!: Visions afrofuturistes". Une exposition centrée sur l'art performatif et réalisée par des artistes afro-descendants qui voyage entre passé, présent et futur. Parmi eux figurent des performeur-e-s comme Chienne de Garde, Maïté Chénière, Mbaye Diop ou le collectif Amani.

L'artiste sénégalais Mbaye Diop lors de l'exposition "Noircir eeeeh!: Visions afrofuturistes" [Clara Jeanrenaud]
L'artiste sénégalais Mbaye Diop lors de l'exposition "Noircir eeeeh!: Visions afrofuturistes" [Clara Jeanrenaud]

Un projet de longue date

L’exposition devait initialement avoir lieu en 2020 mais elle est tombée à l’eau, pandémie oblige. Cécile Nduhirahe l’avait pourtant en tête depuis un moment: "en 2018, j’ai fait la rencontre de plusieurs artistes afro-descendants. Je me suis dit que j’avais vraiment envie de travailler avec ces personnes-là et de proposer quelque chose à Nyon."

En 2020, l’équipe de l’espace "eeeeh!" la contacte. "L’équipe du 'eeeeh!' m’a proposé d’intervenir comme artiste curatrice et de leur soumettre un projet. J’ai donc proposé ce premier projet, qui a été annulé. Du coup, il y a maintenant cette exposition. Nous avons imaginé un dispositif qui permettait à plusieurs artistes d’intégrer l’espace."

Après la période que nous avons traversée, il était important pour nous que des artistes centrés sur l'art performatif puissent montrer leur travail.

Cécile Nduhirahe

Un voyage dans le temps

Le thème de l’exposition est donc l’afrofuturisme. Un mot de plus en plus utilisé, qui désigne un mouvement artistique mais dont la signification est très large. Selon Cécile Nduhirahe, "l’afro-futurisme peut se définir de multiples façons. Dans le cadre de cette exposition, c’est une question ouverte. L’idée, c’est que les artistes puissent s'approprier cette question à leur manière et proposer des visions afro-futuristes à Nyon. Pour moi, c’est l’idée de comment les communautés noires parviennent ou ont la capacité de se réapproprier et de réimaginer leur futur. Un futur pour soi, pour sa communauté et inclusif […] Dans cette expo, cela fonctionne bien avec la performance car on travaille avec la question de l’ici, du maintenant, du corps et de l’espace."

L’art performatif est en effet au centre de l’exposition. Stéphanie Nduhirahe, artiste et vidéaste, sera présente pour capturer les performances pendant l’exposition. Lorsqu'on lui demande de définir son art, elle répond être "plutôt dans le mélange. J’utilise beaucoup la vidéo, la performance et je suis aussi artiste de cirque. J’ai un rôle un peu différent des autres artistes résidents pour ce projet, parce que je suis là tout le mois. L’idée, c’est que je documente ce qu'il se passe à ma manière, donc en filmant les différentes interventions." Sa performance aura donc lieu à la fin de l’exposition, le 26 juin, et aura pour but de montrer sa compréhension personnelle des danses, ateliers et interventions des différents artistes et performers.

Propos recueillis par Michel Ndeze

Adaptation web: Myriam Semaani

"Noircir eeeeh!: Visions afrofuturistes", Espace "eeeeh!", Nyon, jusqu'au 27 juin.

Publié Modifié