Publié

Les artistes du festival PictoBello dessinent dans les rues de Vevey

L'édition 2018 de Picto Bello. [Picto Bello - Céline Michel]
21 mains pour 8 millions de voix à Picto Bello / Vertigo / 7 min. / le 22 juin 2021
Jusqu’au 11 juillet, les artistes envahissent les rues de Vevey pour la 17e édition de PictoBello. Malgré la pluie, la manifestation est bien revenue en 2021, avec pour thème les cinquante ans du droit de vote des femmes en Suisse.

Dispersés autour de la gare et de l’Hôtel de Ville de Vevey, des artistes peignent devant les passants, intrigués, sur de grands panneaux publicitaires blancs. Le thème imposé: le cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse, par le biais d’un texte et scénario imaginé par Roxane Gray, "8 millions de voix". Les artistes sont libres de travailler comme ils le souhaitent, l'essentiel étant de rester fidèle au sujet.

Un défi intéressant pour Elorri Charriton, illustratrice, graphiste et artiste diplômée à la HEAD de Genève. Son tableau, dans un décor désertique, représente des têtes humaines sortant de dunes. "J’étais contente de travailler avec un texte politique et poétique, explique l’artiste, et de pouvoir y réfléchir avec mes dessins."

La BD se fait en marchant

Les dessinateurs Hayan Kam Nakache et Chloé Wary en pleine action à Vevey, juin 2021. [RTS - Witold Langlois]
Les dessinateurs Hayan Kam Nakache et Chloé Wary en pleine action à Vevey, juin 2021. [RTS - Witold Langlois]

Le festival Pictobello incite donc à la flânerie à travers les rues de Vevey. On y découvre les cases d’une BD géante décousue dans l’ordre de sa propre promenade. Ce principe de découverte et de sérendipité est quelque chose qui tient à cœur aux invités d’honneur du festival, Maurane Mazars, révélation du festival d’Angoulême 2021, et Edmond Baudoin, dessinateur bédéiste depuis les années 1980.

Les moments où je flâne et je promène mon chien sont propices à l’inspiration

Maurane Mazars

À travers sa BD "Le chemin de Saint-Jean", le dessinateur souligne l’importance de la promenade: "le chemin se fait en marchant, disait Machado. La vie, c’est cela: on marche, on voit, on regarde." Pour Maurane Mazars, l’inspiration est dans la balade: "la déambulation dans mon travail, c’est les moments où je trouve mes idées justement. Les moments où je flâne et je promène mon chien sont propices à l’inspiration."

Le suffrage féminin, un sujet à revisiter avec originalité

La thématique des cinquante ans du droit de vote des femmes est-elle plus difficile à dessiner pour un homme? Edmond Baudoin a un avis tranché sur la question: "les hommes ne sont pas dans la même situation. La femme n’a pas un salaire égal à un homme dans la même entreprise. Il y a encore tellement à faire. Pourquoi tellement? Parce que c’est quand même toujours des hommes qui sont au pouvoir. Si c’était véritablement plus de femmes qui étaient au pouvoir, je pense que ces choses-là auraient été réglées." Maurane Mazars aquiesce: "je suis d'accord, tant que les grands décisionnaires seront en grand majorité des hommes, il y aura toujours un problème".

À l’inverse, est-ce plus facile d’illustrer le sujet lorsqu'on est une femme? Pas forcément pour Maurane Mazars qui estime "que ce sont des thématiques très dures à illustrer. Il est difficile de ne pas faire quelque chose d’attendu sur ce thème, par exemple des femmes avec le bras levé, des images vues et revues. C’est pour cela que je suis reconnaissante envers cette image des suffragettes suisses qui chevauchent des escargots car on ne s’y attend pas." C'est en effet elle qui est à l'origine de l'affiche du festival, intitulée "1910: la lente marche du suffrage féminin en Suisse".

Sujet radio: Witold Langlois

Adaptation web: Myriam Semaani

Festival PictoBello, à voir jusqu'au 11 juillet 2021 dans les rues de Vevey.

Publié