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Hans Emmenegger, immense peintre lucernois à découvrir à l'Hermitage

"Rayon de soleil en forêt", de Hans Emmenegger (1906). [Monique et Peter Sommer - Andri Stadler, Lucerne]
Hans Emmenegger, so modernisch / Vertigo / 6 min. / le 28 juin 2021
La Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940). Par son sens des compositions, ses cadrages serrés, son goût des contrastes et sa passion pour les ombres, son oeuvre est d'une grande modernité.

La nouvelle exposition de la fondation de l’Hermitage à Lausanne ouvre ses portes à un artiste célébré en Suisse alémanique, Hans Emmenegger, mais quasiment inconnu de ce côté-ci de la Sarine. L’artiste lucernois, né en 1866 et mort en 1940, a traversé la fin du 19e siècle et les avant-gardes avec une originalité extrême.

On le reconnaît à ses cadrages serrés qui génèrent étrangeté et mélancolie mais aussi à ces subtils aplats de couleurs et à ses contrastes très marqués qui créent une grande tension.

"Réflexion sur l'eau", huile sur toile de Hans Emmenegger (1909) [Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung - Andri Stadler, Lucerne]
"Réflexion sur l'eau", huile sur toile de Hans Emmenegger (1909) [Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung - Andri Stadler, Lucerne]

Amoureux de la nature et du silence

Paysages, natures mortes, bouquets, montagnes, autant de sujets appartenant à l’histoire de l’art classique mais qui, entre ses mains, deviennent étonnamment modernes et singuliers. Hans Emmenegger n’est pas un peintre d’effets, il ne succombe jamais au spectaculaire. Grand solitaire fuyant le monde et ses vanités, il aimait le silence et observer la nature.

Ce qui l'intéresse, ce sont les mouvements infimes de la neige de printemps qui craque, qui fond, et les reflets de l’eau transformant sa toile en une abstraction magnifique. Les ombres sont également au centre de son oeuvre, comme le pendant nocturne, intérieur, de ses scènes diurnes.

Comme le début d'un film d'animation

"Quand je regarde 'Pâturage ensoleillé', j'imagine le premier plan d'un film d'animation japonais. J'ai l'impression que le paysage va entrer en mouvement, que le vent continuera à agiter les arbres, que le hors champ s'amusera à déplacer les nuages et surtout que quelqu'un va surgir sur la gauche pour emprunter ce chemin délicat", s'enthousiasme Philippe Jarrigeon, le professeur qui dirige les étudiants en photographie de l’ECAL invités à offrir leur interprétation vivifiante de l'oeuvre du Lucernois par des peintures, des performances, des vidéos, des photos disséminées dans le parc.

"Pâturage ensoleillé" d'Hans Emmenegger. [Collection d'art de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne]
"Pâturage ensoleillé" d'Hans Emmenegger. [Collection d'art de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne]

Emmenegger et ses pairs

La rétrospective de l'Hermitage met en lumière l'époustouflante modernité d'Emmenegger par le biais d’une centaine de tableaux, lesquels résonnent avec des peintures de ses mentors, amis et contemporains: Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd.

Autre spécificité de l’exposition, des artistes contemporains sont invités à dialoguer avec les toiles du maître lucernois. Il y a les oeuvres de Stefan Banz, grand connaisseur d'Emmenegger et décédé il y a quelques semaines, Michel Grillet, Alois Lichtsteiner, Nicolas Party, Albrecht Schnider et Caroline Bachmann, une peintre qui poursuit une série sur le Léman: "quand j'ai découvert Emmenegger, j'ai eu l'impression de retrouver quelqu'un de ma famille qu'on m'avait caché".

Sujet proposé par Florence Grivel

Adaptation web: mcm

"Hans Emmenegger", Fondation de l'Hermitage, Lausanne, jusqu'au 31 octobre 2021.

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