Jusqu'au 20 septembre, les visiteurs sont invités à une balade de deux à trois heures dans la nature pour découvrir les oeuvres contemporaines d'une cinquantaine d'artistes suisses.
"Cette édition est encore plus impressionnante que les autres. L’état d’enfermem
ent qu’ont subi les artistes pendant cette année de pandémie les pousse à exploser", a constaté Marie Delachaux, organisatrice de l'exposition. "Après avoir souffert d’enfermement, les artistes rêvent d’espace. Ils voient grand, très grand!", a-t-elle ajouté.
L'eau, les pierres et le bois
De nombreuses pièces monumentales jalonnent le circuit. Mais, à l’opposé, l'exposition contient aussi des œuvres purement conceptuelles, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Une édition qui représente l'éventail de toutes les tendances de l'art contemporain. Parmi, les artistes qui exposent à Môtiers, on peut citer notamment Olivier Mosset et John Armleder, Ben, Jonathan Delachaux et Zoé Cappon ou Martial Leiter.
"La plupart des créateurs jouent avec la nature exceptionnelle du lieu en utilisant l’eau, les pierres ou le bois de la région, ou encore avec l’histoire particulière de Môtiers", a expliqué Marie Delachaux.
Dès l’entrée de l’exposition, un petit cadeau sera offert au visiteur, le plus petit Ben du monde. Ce billet d’entrée en forme de leporello offre quelques clefs pour comprendre les intentions des artistes. Il donne droit aussi à un code, permettant d’avoir accès à une application de géolocalisation.
Un jury pour sélectionner les artistes
C'est un jury qui a choisi les artistes invités à participer. Il est formé de quatre membres de la commission fédérale des Beaux-Arts et de deux membres du comité de l’exposition et est présidé cette année par Giovanni Carmine.
La manifestation a vu le jour en 1985. La dernière édition a eu lieu en 2015. Les visiteurs proviennent de toute la Suisse, de France et d'Allemagne.
"Il est très difficile de savoir combien ils sont, puisque, bien qu’il y ait un billet d’entrée à payer, certains passent tout droit sans s’acquitter de leur dû. De plus, l’entrée est gratuite pour les Môtisans", a expliqué Marie Delachaux.
boi avec ats