A 96 ans, Sabine Weiss a déjà passé plus de huit décennies à immortaliser ses contemporains. Ce qui fait de cette photographe française d'origine suisse l'une des dernières représentantes du courant humaniste né en France après la Deuxième Guerre mondiale et auquel on rattache de grands noms tels qu'Édouard Boubat, Robert Doisneau ou encore Willy Ronis.
Née à Saint-Gingolph (VS) en 1924 et formée auprès de Paul Boissonnas à Genève, celle qui se définit comme une photographe-artisan plutôt que comme une artiste a toujours eu une prédilection pour l’humain. Et ce sont bien ses scènes de rue en noir et blanc, saisies sur le vif et mettant en avant des inconnus qui ont fait au départ sa renommée.
Tous les genres de la photographie abordés
Mais son travail est beaucoup plus vaste et a été reconnu aux États-Unis et en Europe dès les années 1950. Que ça soit à travers des publications de ses photos dans de grandes revues ou sa participation à des expositions importantes.
Du reportage d'Américains à Genève en 1945 aux portraits documentaires réalisés dans le monde entier, en passant par les podiums de mode, la publicité ou des reportages pour la presse américaine, Sabine Weiss a abordé tous les genres de la photographie, y compris le portrait de célébrités telles que Françoise Sagan, Jean Breton, Alberto Giacometti ou encore Niki de St Phalle.
Clichés inédits exposés à Arles
Pour retracer cette longue vie appareil photo à la main, les Rencontres d'Arles proposent des clichés inédits. Des images tour à tour poétiques, intenses, toujours en contraste, dénichées parmi les 7000 planches-contacts et 200'000 négatifs que la photographe possède dans sa maison-atelier parisienne où elle vit depuis 1949.
Un patrimoine unique qui sera bientôt conservé au Musée de l’Elysée, puisque Sabine Weiss a fait don de ses archives au musée lausannois qui possédait déjà soixante de ses tirages en noir et blanc.
Sujet TV: Marie-Emilie Catier
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Sabine Weiss, une vie de photographe", une exposition à voir durant les Rencontres d'Arles, jusqu'au 26 septembre 2021.