Publié

Imaginé par Christo, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe débute à Paris

Dessins préparatoires pour l'emballage de l'Arc de Triomphe, à Paris. [2019 Christo/AFP - Christo and Jeanne-Claude]
Imaginé par Christo, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe débute à Paris / Le Journal horaire / 24 sec. / le 16 juillet 2021
Le chantier posthume de l'artiste bulgare Christo pour empaqueter l'Arc de Triomphe a débuté vendredi à Paris. Quelque 25'000 mètres carrés de tissu argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge seront nécessaires.

Emballer ce monument, symbole national en France, était un rêve de longue date de Christo, décédé en 2020. L'inauguration est prévue pour septembre et l'Arc de Triomphe trônera ainsi transformé, conformément aux voeux très précis de l'artiste d'origine bulgare, jusqu'au 3 octobre sur la place de l'Etoile, a annoncé vendredi le Centre des monuments nationaux.

Soutenu par le Centre Pompidou, approuvé par la Ville de Paris et la présidence, "L'Arc de triomphe, Wrapped" ("enveloppé"), rêve de l'artiste mort à 84 ans à New York, verra le jour 36 ans après l'emballage du Pont-Neuf qui avait défrayé la chronique et connu un grand succès.

>> Lire : Célèbre pour ses bâtiments emballés, l'artiste Christo est mort à 84 ans

Entre deux commémorations nationales

Les commémorations du 14 juillet étant derrière, le chantier va s'installer en douceur jusqu'au 18 juillet, date d'arrivée du Tour de France. "C'est seulement après qu'il prendra son plein régime, dans un temps contraint. Trois équipes se relaieront 24 heures sur 24 pour l'achever", a expliqué Vladimir Javacheff, neveu de l'artiste. "Quant au démontage, il devra se faire en six jours", avant la commémoration du 11 novembre, a-t-il précisé

Une voûte métallique sera installée dès le 20 juillet sous l'arche principale, avant le montage des cages de protection des grands groupes sculptés. Cordes et toiles seront livrées fin août et l'installation aura lieu la semaine précédant l'ouverture (le 18 septembre). Les matériaux sont recyclables.

Projet financé par une seule fondation

Le projet, réalisé notamment par les Charpentiers de Paris, est financé par la Fondation de Vladimir Javacheff, grâce à la vente d'oeuvres de Christo. Il ne bénéficiera d'aucun autre financement public ou privé.

Christo caressait ce projet depuis des décennies: "Ce sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l'Arc de triomphe", disait-il.

Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet. La flamme du Soldat Inconnu, elle, continuera à brûler.

afp/oang

Publié