Ania Freindorf, la photographe des glaciers

La photographe des glaciers
La photographe des glaciers / 12h45 / 2 min. / le 8 août 2021
Photographe et alpiniste polonaise, Ania Freindorf est fascinée par la beauté étrange émanant des glaciers. Elle s'est lancée dans une documentation qui l'emmène sur les sept continents. Son travail est à découvrir à la gare de Lausanne jusqu'au 20 août.

Les scientifiques considèrent que les glaciers situés à moins de 3500 mètres auront disparu d'ici 20 ans. Cet environnement fragile est arpenté par la photographe et alpiniste polonaise Ania Freindorf qui s'aventure dans ce monde de glace, de pierre, d’eau et d’air raréfié depuis des années pour prendre "la photo".

Son objectif? Immortaliser ces géants avant qu’il ne soit trop tard et capturer ces paysages hors norme sur tous les continents. "Les glaciers ont une âme très ancienne, c'est évident. Donc j’imagine qu'il y a plein de fantômes, c'est magique" dit la jeune femme, également réalisatrice et artiste. Son expédition intitulée "Naked Glaciers" est un moyen de rendre compte et d’émouvoir sur la beauté, la fragilité et le mystère des glaciers.

Tester la glace

Ania Freindorf aime s’immiscer dans les entrailles de ce monde ruisselant et translucide, où il est impératif de tester la glace à chaque instant pour éviter que cet incroyable décor ne se mue en piège fatal.

Après Londres, Venise ou encore Barcelone, son travail artistique est à découvrir actuellement à la gare de Lausanne où elle expose dans l'espace StationShow pour alerter et faire partager sa passion. Et si tout va bien, la prochaine expédition de cette photographe polonaise aura lieu en Afrique, au chevet du Kilimanjaro.

Sujet TV: Anne Delaite, Tibio Cascioli et Frédéric Sohlbank

Adaptation web: mh

Photographies d'Ania Freindorf, Espace StationShow (dans le passage souterrain menant au M2), Lausanne, jusqu'au 20 août.

Publié