Des limaces mutantes sortent de terre. Derrière elles, un jardin de fleurs en verre. A Yverdon, l'exposition "SuperNature" réunit les œuvres de douze artistes dont la pratique est intimement liée à l’environnement.
L'art se conjugue ainsi aux questions écologiques. Pour Rolando Bassetti, directeur du Centre d’art contemporain d'Yverdon, "c’est un effet lié à cet état d’urgence. Le thème de la nature est incontournable, avec les questions écologiques, liées au réchauffement climatique".
Fascination pour l'organique
La nature comme intarissable source d’inspiration. Une fascination pour l’organique qui est aussi au centre du travail de la Romande Maya Rochat. Dans son installation immersive intitulée "Lunapark", la machine devient l’allégorie d’un monde capitaliste, luttant contre les forces la nature.
Je suis troublée par ce qu’il se passe aujourd’hui et je sens qu’il y a un déni collectif d’affronter la crise climatique dans laquelle on se trouve. Mon travail en tant qu’artiste est de donner envie aux gens d’aller regarder le monde.
L'être, l’animal et le végétal
Il s'agit aussi de s’interroger artistiquement sur l’être, l’animal et le végétal, comme c'est le cas à la Fondation Beyeler avec l’exposition "NatureCulture". Aux yeux de Samuel Keller, directeur de l'institution bâloise, "il n’y a pas de culture sans nature, les deux font partie du même ensemble. C’est une exposition qui ne donne pas de réponses mais qui pose des questions. Une réflexion sur l’art et sa contribution à la thématique".
L’exposition qui dure jusqu'au 21 septembre, réunit plus de 100 œuvres des 19, 20 et 21 siècles. Outre des chefs-d’œuvre de Claude Monet, Vincent van Gogh, Ferdinand Hodler, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Louise Bourgeois, Mark Rothko, Sigmar Polke, Roni Horn, Peter Doig, Philippe Parreno, Tacita Dean et Wolfgang Tillmans, l’exposition présente aussi des travaux rarement donnés à voir et des acquisitions récentes.
Sujet TV: Sarah Jelassi
Adaptation web: olhor
"SuperNature", Centre d'art contemporain, Yverdon, jusqu'au 12 septembre.
"NatureCulture", Fondation Beyeler, Bâle, jusqu'au 21 septembre.