Publié

Au bord de l'Aire dans le canton de Genève, l'art se balade au grand air

Visuel de l'exposition "Éphémère et durable". [Atelier Schnegg/2021]
De lʹart, lʹAire de rien. / Vertigo / 5 min. / le 18 août 2021
L’exposition intercommunale et transfrontalière "Ephémère et durable" met en valeur les qualités paysagères des bords de l’Aire. Onze artistes ponctuent le bord de la rivière de leurs œuvres, de Bernex à Saint-Julien-en-Genevois, en France. À voir jusqu’au 26 septembre 2021.

L'exposition "Éphémère et durable", réunissant les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois, propose une balade artistique au bord de la rivière de l’Aire, longue de huit kilomètres.

June Papineau, "Genii Locorum". [June Papineau]
June Papineau, "Genii Locorum". [June Papineau]

En marchant à travers champ et en suivant cette rivière affluente de l’Arve, le visiteur se retrouve au cœur d’une nature domestiquée et agricole, à la fois urbaine et sauvage. En se baladant toutes antennes dehors, il est possible de faire d’étonnantes rencontres, à l'instar d’un immense squelette diaphane d’une créature inconnue, une œuvre de June Papineau. Ou d’un canoë de bois coloré sorti d’un univers apache, dans lequel se niche un livre à disposition des visiteurs-lecteurs, sculpture et œuvre écrite de Jérémie Gindre. Toutes les œuvres sont réalisées à partir de matériaux organiques, à la fois éphémères et durables.

Jouer le quotidien

Deux artistes rencontrés au fil de l’eau, Naomi Del Vecchio et Rémi Dufay, ont créé leurs œuvres sur place. Ce qui a frappé le Franco-Genevois Rémi Dufay, c’est d’abord l’aménagement de l’endroit. "Le but de ce projet est la valorisation de l’aménagement et la de la renaturation des bords de l’Aire. C’est le travail de l’architecte Georges Descombes et de son équipe. Tout est très développé, presque déjà artistique."

Pour son projet, l’artiste décide de se focaliser sur ce que les promeneurs, nombreux au bord de l’Aire, connaissent déjà: "ce que j'offre aux visiteurs, c’est un changement de perception et d’expérience. Je vous propose d’augmenter votre attention en vous disant que quand vous vous baladez au bord de l’Aire, il y a des petits spectacles qui se déroulent quotidiennement. Des acteurs jouent au bord de l’Aire, mais vous ne savez pas ce qui est un spectacle et ce qui ne l’est pas. Il y a des acteurs qui jouent à faire un pique-nique, à courir, à faire la sieste et à promener leur chien."

Regardez autour de vous, tout est potentiellement un spectacle, tout est potentiellement de l’art!

Rémi Dufay

Ouvrir l’œil

Quant à l’artiste suisse Naomi Del Vecchio, son œuvre consiste en des écritures sur des rochers, tracées au pinceau avec une peinture ocre. "Les inscriptions sont assez discrètes. Elles sont faites pour interpeller le promeneur. Parfois il les découvre, et parfois les mots se voient difficilement. Les inscriptions parlent des pierres, de leur temps face à celui des humains. Je m’intéresse aux côtés naturels et aménagés de la rivière, en me demandant ce qui a été amené sur place et ce qui était déjà présent. Les cailloux, c’est le temps, le déplacement."

"Écritures", par l'artiste suisse Naomi Del Vecchio. [©Bayart]
"Écritures", par l'artiste suisse Naomi Del Vecchio. [©Bayart]

Le promeneur doit donc être attentif pour voir ces cailloux messagers. "La question de la visibilité était importante. J’ai d’abord essayé d’écrire plus grand, mais cela ressemblait à du graffiti, cela ne marchait pas. J’ai donc préféré miser sur l’attention des visiteurs", explique Naomi Del Vecchio.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: ms

"Ephémère et durable", sur les bords de l’Aire entre Bernex et Saint-Julien-en-Genevois, à voir jusqu'au 26 septembre.

Publié