Modifié

"Vedette 93", la nouvelle installation pop et visuelle de Bastien Bron

Bastien Bron. [DR]
L'invité: Bastien Bron "Vedette93" / Vertigo / 26 min. / le 24 août 2021
Le Neuchâtelois Bastien Bron, alias My name is Fuzzy, présente son nouveau projet "Vedette 93". Une exposition musicale à découvrir à La Chaux-de-Fonds, à travers laquelle lʹartiste poursuit sa recherche vers de nouvelles manières de présenter et diffuser la musique pop.

Bastien Bron n'en est pas à son coup d'essai. Celui qui est aussi un réalisateur de clips vidéos aguerris et l'ex-batteur des Rambling Wheels avait déjà amorcé l'an dernier une réflexion sur la diffusion de la pop avec le projet "Septante-quatorze". Une installation musicale et visuelle qui figurait le premier album envoyé dans l'espace.

Avec "Vedette 93", projet présenté à La Chaux-de-Fonds, l'artiste neuchâtelois poursuit aujourd'hui son travail de questionnement. L'idée est née de la redécouverte d'une vieille cassette contenant l’enregistrement audio d’un concert donné en 1993 pour l'anniversaire de sa soeur devant sa famille quand Bastien Bron avait 8 ans. "Chanter c'est un grand mot... On va dire que je hurlais des textes que j'avais écrits en tapant sur un synthétiseur pour enfant ou une guitare en plastique (...) Cette cassette m'a marqué parce qu'il y avait dans ces textes des choses que j'aurais pu écrire actuellement et, d'autre part, par le fait que je jouais complètement le jeu du show business en hurlant sur les gens pour qu'ils viennent me demander un autographe en fin de concert", détaille amusé à la RTS Bastien Bron.

Regard amusé sur la célébrité

Un visuel de l'exposition "Vedette 93" de Bastien Bron. [DR - QG]
Un visuel de l'exposition "Vedette 93" de Bastien Bron. [DR - QG]

"Il est alors frappé par la dimension absurde des textes écrits dans la plus complète naïveté et la façon de reproduire des phrases classiques de chanteur de variété. Il y a dans cet enregistrement un petit garçon qui se rêve vedette en hurlant des textes abscons ou poétiques malgré eux", relève le descriptif de l'exposition multimédia.

"Vedette 93" met ainsi en scène cet enfant en quête de gloire, et dont l'idole n'est autre que son double Fuzzy/Bron, dans sa chambre d'enfant des années 1990. Un décor en forme de mise en abyme qui permet l'interaction intimiste avec le public et une mise en espace à la fois naïve et ludique des chansons.

Un univers dans lequel il reproduit des posters ou des figurines et qui permet à Bastien Bron de poser un regard aussi habile qu'amusé sur la marchandisation du vedettariat et le culte de la célébrité.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: olhor

"Vedette 93" de Bastien Bron, au QG - Quartier Général à La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 3 octobre 2021.

L'installation "Septante-Quatorze" de Bastien Bron est par ailleurs à voir dans le cadre du Festival La Bâtie, Usine à Gaz, Nyon, du 14 au 18 septembre 2021.

Publié Modifié