Publié

Sur les hauts de La Brévine, le Festival Alt. + 1000 déconfine la photographie

Exposition Naturel? - Lac des Taillères. [plus1000.ch / Céline Clanet - Patrick Guerne]
Le Festival Alt+ 1000 mélange balade dans la nature et photographie contemporaine / Le 12h30 / 2 min. / le 29 août 2021
Au coeur des montagnes neuchâteloises, le Festival Alt. + 1000 présente jusqu'au 20 septembre les travaux d'une soixantaine de photographes contemporains. Deux parcours sont proposés aux amateurs d'art en plein air dans la Vallée de La Brévine.

Après plusieurs éditions dans le canton de Vaud, le sixième festival Alt. + 1000 se dévoile pour la deuxième fois en pays neuchâtelois. Trois lieux accueillent les photographies en grand format des artistes invités: le Lac des Taillères, les pentes d'une prairie dominant La Brévine au lieu-dit Chobert et le Musée des beaux-arts du Locle.

L'un des chapitres de cet accrochage au grand air relève l'artificialité, avec notamment les travaux de l'Américaine Jin Lee, qui a immortalisé des tas de sable dans la banlieue de Chicago. Le cadrage est fait de telle sorte que les photos représentent des chaînes de montagne, sans aucune échelle.

>> A écouter, l'émission "Altitudes" en direct du festival Alt. + 1000 :

Alt+1000_21_31 [https://www.plus1000.ch/fr - Patrick Guerne, Studio 444]https://www.plus1000.ch/fr - Patrick Guerne, Studio 444
Festival de photographie Alt.+1000 / Altitudes / 56 min. / le 29 août 2021

De mystérieuses photographies

Autre artiste invitée au bord du lac des Taillères, la Lausannoise Catherine Leutenegger. Au premier regard, ses images sont abstraites, mystérieuses, voir trompeuses. Il s’agit en réalité d’échantillons récolté au bord du lac, que la diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) a scannés via une technologie unique en Suisse, la microtomographie à rayon X. Ce travail fait suite à une carte blanche réalisée dans les laboratoires de l’EPFL dans laquelle Catherine Leutenegger avait exploré la science et les nouveaux outils d’acquisitions d’images.

>> A écouter, l'interview de Catherine Leutenegger dans le "12h45" :

Catherine Leutenegger: "C'est une nouvelle manière de faire des natures mortes"
Catherine Leutenegger: "C'est une nouvelle manière de faire des natures mortes" / 12h45 / 7 min. / le 30 août 2021

"Ce qui m'a plu dans cet outil, c'est que l'on peut étudier les propriétés extérieures mais aussi intérieures d'un objet. On peut par exemple voir le vide à l'intérieur d'un roseau plutôt que le plein. C'est une nouvelle manière de faire de la nature morte photographique. Plutôt que de rester en surface, les rayons X nous permettent d'aller explorer à l'intérieur de la matière et visualiser l'échantillon sous toutes ses couches", explique la photographe.

Au Locle, cinq expositions présentées au Musée des Beaux-Arts célèbrent quant à elles la nature et le paysage de la montagne en particulier, des thèmes inépuisables pour les photographes depuis le 19e siècle.

Sujets radio et TV: Sylvie Lambelet et Julie Evard

Adaptation web: mh

Festival Alt + 1000, dans la vallée de la Brévine et au Musée des Beaux-Arts du Locle, jusqu'au 20 septembre.

Publié