Modifié

L'art coloré de Frida Kahlo projeté dans un nouveau musée immersif

Vue de l'exposition "Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" à la Lichthalle MAAG. [MAAG Music & Arts AG - Andy Juchli]
Exposition "Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" à la Lichthalle MAAG / La Matinale / 1 min. / le 22 septembre 2021
Les œuvres de l'artiste mexicaine sont présentées à la Lichthalle MAAG de Zurich au moyen d'effets lumineux et acoustiques. Une façon de découvrir le travail de Frida Kahlo sous un autre jour. "Viva Frida Kahlo" est à voir jusqu'au 2 janvier 2022.

Pour son inauguration le 22 septembre, la nouvelle "salle des lumières" de Zurich a décidé de mettre en scène l'art coloré et populaire de l'artiste Frida Kahlo, l'une des plus grandes figures de l'art mexicain du 20e siècle.

Dans ce premier musée immersif permanent de Suisse, les peintures de l'artiste – plantes, animaux, autoportraits – sont montrées par le biais de projections vidéo, de gros plans, d'effets lumineux et acoustiques.

Vue de l'exposition "Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" à la Lichthalle MAAG. [MAAG Music & Arts AG - Andy Juchli]
Vue de l'exposition "Viva Frida Kahlo – Immersive Experience" à la Lichthalle MAAG. [MAAG Music & Arts AG - Andy Juchli]

L'art et la vie de Frida Kahlo sous un jour nouveau

Les travaux préparatoires à cette mise en scène de la vie et de l'oeuvre de Frida Kahlo se sont étalés sur deux ans. Selon les commissaires de l'exposition, les œuvres de cette peintre expressive se prêtent bien à la présentation immersive. La projection circulaire fait découvrir aux visiteuses et visiteurs la vie et l'art de Frida Kahlo sous un jour nouveau.

Ses tableaux commencent à prendre vie dans les projections, une voix off commente les événements et une bande-son accompagne la scénographie. Dans le musée zurichois, les œuvres peuvent être projetées sur de grandes surfaces – murs, colonnes, sol et plafond –, jusqu'à 34 mètres de long et 10 mètres de haut.

Une transformation de l'art

Dans une exposition immersive, l'objectif est de plonger dans une œuvre, et non plus de l'observer de l'extérieur. Christoph Rüdt, responsable du service marketing de MAAG Music & Arts AG, interrogé par la RTS, le concède: "C'est une transformation de l'art. On a entendu des voix critiques sur le fait de modifier des œuvres."

Mais il défend le projet de son institution: "Derrière une production comme cette exposition consacrée à Frida Kalho, il y a 45 personnes qui réfléchissent à la scénarisation pour rendre l'œuvre plus créative. Nous pouvons de cette manière toucher des gens qui habituellement ne viennent pas dans les musées ou d'attirer des jeunes".

Sujet radio: Karin Jorio

Adaptation web: Pauline Rappaz

"Viva Frida Kahlo", Lichthalle MAAG, Zurich, à voir jusqu'au 2 janvier 2022.

Publié Modifié

La vogue des musées immersifs

Cette nouvelle institution zurichoise vient s'ajouter à une liste de plus en plus longue de musées immersifs. On peut citer deux exemples chez nos voisins français.

A Bordeaux, la base sous-marine, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est transformée en centre d'art numérique. Les Bassins de lumières ont ouvert en juin 2020, avec une notamment une exposition immersive consacrée au peintre Paul Klee.

Un peu plus à l'est, en Provence, les Carrières de lumières proposent aussi ce type d'expositions. En ce moment, le peintre de la région Paul Cézanne est à l'honneur.

Dans un autre genre, et si vous avez envie de parcourir 10'000 kilomètres, le ArtScience Museum de Singapour présente un programme de réalité virtuelle, "Hyperrealities". Après avoir enfilé un casque, le musée promet une expérience mémorable, en pénétrant à l'intérieur de trois œuvres d'artistes contemporains et de renommée mondiale: Olafur Eliasson, Marina Abramović et Anish Kapoor.