Le musée consacré à l'oeuvre de Jean Tinguely (1925-1991) s'est ouvert à Bâle en octobre 1996, cinq ans après la mort de l'artiste. Conçu par l'architecte Mario Botta, il est entièrement financé par le groupe pharmaceutique bâlois Roche. Au total, 113 expositions y ont été organisées depuis son ouverture.
>> Lire aussi : Jean Tinguely, le sculpteur anarchiste et passionné qui continue d'inspirer
Pour marquer ses 25 ans, le musée a organisé cet été une exposition itinérante sur la péniche "MS Evolutie" qui s'est déplacée dans une dizaine de villes européennes. Le périple a débuté le 17 juillet à Paris, premier grand lieu de création de l'artiste bâlois né à Fribourg, pour se terminer à Bâle.
La péniche est passée par des villes marquantes dans la carrière de Jean Tinguely, comme Anvers, Amsterdam, Düsseldorf et Francfort. Dans l'embarcation, actuellement amarrée près du musée, on peut voir une exposition retraçant la carrière de l'artiste ainsi qu'une copie d'une de ses oeuvres précoces.
Tir à l'arc et au pinceau
Samedi et dimanche, le musée propose un programme varié, avec un "best of" des activités de l'institution depuis sa création. Les visiteurs peuvent notamment pratiquer le tir à l'arc et au pinceau, construire des tours avec des harasses, teindre des sacs en batik, utiliser une machine à dessiner ou encore construire des sculptures-robots.
L'entrée à la fête est gratuite. Les visiteurs doivent présenter un certificat Covid et une pièce d'identité pour accéder à la manifestation. Un centre de test est à disposition dans le parc du musée.
ats/vajo