Fenêtre en longueur, cadrage du paysage, l’impression que l’intérieur et l’extérieur se confondent, intégration parfaite au site. Autant de notions corbuséennes que le visiteur expérimente lorsqu’il pénètre dans la Villa "Le Lac", que l'architecte franco-suisse a construite en 1923 pour ses parents à Corseaux et qui figure depuis 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Près de cent ans après la réalisation de cet écrin de 64 mètres carrés, ces innovations continuent d’influencer les principes architecturaux. Le bureau des architectes Doris Wälchli et Ueli Brauen, Brauen Wälchli, dont la Villa présente les travaux, a réalisé quatre habitations qui rejouent ces thèmes corbuséens, mais qui surtout se situent à moins d’un kilomètre de la Villa "Le Lac". Comme un écho contemporain, ou des éclats à un siècle de distance. Ces quatre maisons font partie des sept bâtiments présentés dans le cadre de l’exposition.
"Lorsque la Villa "Le Lac" était construite, on a dit qu’elle ne devait jamais être imitée. Pourtant, presque cent ans plus tard, quatre petits naissent à moins d’un kilomètre!", sourit Patrick Moser, conservateur de la Villa. "Ce sont des projets privés, et pour démontrer que nous sommes vraiment dans l’architecture contemporaine 'ici et maintenant', l’un des projets n’est pas encore terminé. Il reprend des éléments de Le Corbusier en fort, comme les voûtes catalanes et la brique."
Un dictionnaire architectural
Patrick Moser explique les raisons qui sous-tendent l’exposition: "Nous souhaitons montrer que l’architecture de la Villa 'Le Lac' a toujours de l'influence sur l’architecture d’aujourd’hui dans le monde entier. Elle est comme un mot qui rentre dans un dictionnaire: tout le monde l’utilise sans vraiment s’en rendre compte. Face à certaines constructions de Brauen Wälchli, les visiteurs se disent qu'il n’y a rien d'impressionnant. C’est exactement le propos de l’exposition." L’influence du travail de l’architecte est en effet si grande que beaucoup d’inventions de Le Corbusier font désormais partie de notre quotidien.
Par exemple, une fenêtre de 11 mètres de longueur pour 16 mètres de façade, qui est en 1923 une innovation technologique. Cinq ans plus tard, Le Corbusier créé une fenêtre sur toute la longueur de la façade à la villa Savoye, à Poissy en France. "Ensuite, il créé une façade entièrement vitrée. Ce sont des jalons dans le vocabulaire architectural. Aujourd’hui, c’est un vocabulaire que tout le monde parle", poursuit Patrick Moser. Abolition du distinguo intérieur-extérieur, cadrage du paysage, intégration au site, traitement de la lumière… Autant d’éléments qui reviennent dans les bâtiments construits au 21e siècle.
Propos recueillis par Florence Grivel
Adaptation web: ms
Villa "Le Lac" Le Corbusier, "Dans le sillage de la Villa", Corseaux, à voir jusqu'au 30 octobre. Samedi et dimanche de 14h à 17h, ou sur demande.