Dans le petit village d'Orsières, on peut admirer depuis quelques jours plusieurs panneaux d'exposition. Sur chacun, une photo d'archive d'un des villages de la vallée, et une reconstitution de cette même image prise au même endroit, au même moment de la journée, simplement un siècle plus tard.
Ce projet artistique a été initié par le CREPA (Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines) pour célébrer ses trente ans. L'équipe en place a proposé à six photographes amateurs entre 15 et 25 ans et domiciliés dans la région de prendre des clichés de places, de paysages, de lieux-dits ou encore de bâtiments situés dans les vallées de Bagnes, de l’Entremont et de Trient, ainsi que sur la commune de Fully, sur la base de photos d’archives.
"Ce sont de jeunes qui sont domiciliés dans les villages des trois vallées, donc Entremont, Trient et Bagnes", explique Séraphine Mettan, animatrice socioculturelle au CREPA. "Ils n'habitent plus forcément là mais ils ont grandi dans la région. Comme ils sont tous amateurs, nous leur avons proposé une sorte de coaching avec un photographe professionnel, qui les a accompagnés sur le terrain pour prendre au moins une des deux photos qu'ils devaient prendre."
Mobilité vers la plaine
Les jeunes ne vivent plus forcément dans la région car beaucoup quittent ces villages de montagne à la faveur de la plaine. Etudes, sorties, nouvelles amitiés, les raisons qui expliquent cette mobilité accrue sont nombreuses. Pourtant, l'attachement à son lieu de naissance reste fort, à l'image de Blandine, l'une des photographes, qui vit à Finhaut: "Je n'aurais pas envie de rester ici toute ma vie. Par contre, je pense que je n'aimerais pas vivre ailleurs que dans un village de montagne".
Avec des initiatives comme cette exposition, les communes espèrent que les jeunes se sentent représentés dans leurs villages de montagne. L'avenir dira s'ils y restent, s'ils s'en vont, ou y reviennent, plus tard dans leur vie.
Sujet TV: Erwan Jagut, Ainhoa Ibarrola
Adaptation web: mh
"VillÂges, jeunes regards sur le passé" est visible jusqu'à la fin du mois d'octobre 2021 dans le vieux bourg d'Orsières, avant de s'implanter dans un autre village des vallées de Bagnes, de Trient et de l'Entremont.