Publié

Alain Le Foll, grande figure du dessin à redécouvrir à Evian-les-Bains

Affiche de l'exposition "Alain Le Foll, maître de l'imaginaire" à découvrir au Palais Lumière, à Evian-les-Bains. [ville-evian.fr]
Lʹamour Foll du dessin / Vertigo / 6 min. / le 18 octobre 2021
Le Palais Lumière à Evian-les-Bains, en France, célèbre "Alain Le Foll , maître de l'imaginaire" dans une exposition. L'artiste, décédé en 1981 à l'âge de 46 ans, est une des grandes figures du dessin un peu oubliée des années 1960-70.

Malgré la brièveté de sa carrière, Alain Le Foll est considéré comme lʹun des plus grands dessinateurs français des années 1960-1970. A l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, l’exposition consacrée à Alain Le Foll au Palais Lumière d’Evian permet de redécouvrir l’œuvre de cet artiste singulier. On est rapidement aimanté par un talent qui trace deux directions.

La première est au service de travaux de commande avec des dessins destinés à la publicité et à l'illustration: il a travaillé pour la presse (le magazine féminin Elle notamment), la publicité (la gheisha de la pub Obao), il a créé des bannières pour des grands magasins (les Galeries Lafayette), il a aussi illustré des livres pour enfants édités par la fameuse édition Delpire ("C'est le bouquet" de Claude Roy et "Sinbad le marin" sur un texte de Bernard Noël).

La seconde direction est quant à elle dédiée à un travail personnel onirique, qui mélange dans des dessins (au crayon de couleurs, au pastel, à l’encre de Chine et à la gouache) et lithographies le roc et la plante, l’abeille et la corolle, les muscles et le système nerveux dans un dessin plein, souple, sensuel.

Un artiste complet plein de fantaisie

On a ainsi face à soi un artiste très complet, malgré une trajectoire de comète, et qui selon les experts serait l’égal en Europe de Heinz Edelmann, d’André François ou de Tomi Ungerer. Il est aussi intéressant de constater que Le Foll avait de nombreux contacts en Suisse et filait à Zurich chez Wolfensberger pour y imprimer des lithographies une ou deux fois par an.

"C'est un artiste plein de fantaisie, avec une imagination débordante. Dans ses illustrations et dans ses publicité, il y a le motif récurrent des fleurs, que l'on voit dans la pub pour l'eau d'Evian notamment. Et à côté de cet univers très gai, très lumineux et floral, il a développé dans ses dessins et lithographies un univers avec une botanique très personnelle, complètement folle", estime la commissaire de l’exposition Céline Chicha Castex, conservatrice au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Florence Grivel/olhor

L’exposition "Alain Le Foll, maître de l'imaginaire", Palais Lumière, Evian-les-Bains (F), jusqu'au 2 janvier 2022.

Publié