Pendant longtemps, le dessin était tout petit. D'une part, il endossait le rôle d’esquisse, de préparation à des projets de plus grande ampleur. D'autre part, il était modeste dans son format. Avec "XXL – Le dessin en grand", le Musée Jenisch montre l’évolution de ce médium, désormais émancipé.
Le dessin est donc devenu autonome, il est une œuvre en tant que telle. Et il peut être grand, très grand. La plus petite œuvre exposée au Musée Jenisch mesure près de deux mètres. La plus grande fait cinq mètres sur douze.
Ce médium offre "la possibilité de travailler sur des formats très différents. Evidemment le petit format que l’on connaît, puisqu’on a habituellement un rapport assez intime avec les œuvres dessinées, mais aussi des formats gigantesques, des ‘wallpapers’, qui deviennent alors de véritables paysages dans lesquels le visiteur est immergé", explique Nathalie Chaix, directrice du musée, interrogée par la RTS.
Ariane Monod a par exemple dessiné directement sur les murs du musée. Son immense dessin au fusain est un paysage énigmatique, qui évoque la moraine d'un glacier.
Le dessin dans l'art contemporain
"XXL – Le dessin en grand" témoigne de la vitalité du dessin. Nathalie Chaix détaille: "C'est un médium fort apprécié par les artistes contemporains, dans la mesure où il offre de nombreuses possibilités. Techniques tout d’abord, puisqu’on peut utiliser à la fois des techniques sèches, comme le crayon de couleur, la mine de graphite, le fusain ou la pierre noire, et des techniques dites humides, comme les encres, les aquarelles, le feutre. Ce qui permet de déployer le dessin de différentes manières. En outre, le dessin offre des potentialités autres, que ce soit dans le domaine de l'animation, des supports multimédias."
Dans l'exposition, on peut surtout voir des dessins en deux dimensions, mais aussi des sculptures, des installations ou des vidéos. Ainsi, les animaux en mouvement de Delphine Gigoux-Martin.
Autre dessin fait à partir de techniques contemporaines, c'est celui d'Anaïs Lelièvre. Dès la boutique du musée, son œuvre est installée sous les pieds des visiteurs et visiteuses. L'artiste a retravaillé, avec des outils informatiques, l'un de ses petits dessins. Elle l'a agrandi et l'a déployé sur des plaques de PVC disposées dans trois espaces de l'institution veveysanne. Cette œuvre éphémère accompagne le public dans sa déambulation.
Pauline Rappaz
"XXL – Le dessin en grand", à voir jusqu'au 27 février 2022 au Musée Jenisch, Vevey. Plusieurs événements et des balades en compagnie des artistes sont organisés dans le cadre de l'exposition. Par exemple, samedi 11 décembre, un atelier d’art-thérapie avec Jessica Di Ciocco, art-thérapeute.